Le meilleur barbecue de camping en 2022 : Sélection et Comparatif

Les campeurs ont plusieurs moyens pour cuisiner de bons petits plats. Parmi eux, on retrouve le réchaud de camping ou encore le mini poêle à bois. Un autre appareil qui permet de faire cuire de la viande, du poisson ou encore des légumes sera notre sujet du jour. C’est donc le barbecue de camping sur lequel nous allons porter notre intérêt dans ce guide d’achat du meilleur mini barbecue de camping.

Sélection et comparatif des 5 meilleurs barbecues de camping

1 – Mini barbecue camping – SunJas

mini barbecue camping
Mini barbecue camping Sunjas

Le mini barbecue SunJas fait partie de la gamme des barbecues pliables. Il mesure 35 cm de longueur pour 27 cm de largeur et 19,5 cm de hauteur une fois dépliée. De plus, ce barbecue de table est fabriqué en acier de charbon et sa grille de cuisson en acier inoxydable. L’acier de charbon est un matériau très solide qui assure une bonne robustesse à ce barbecue de camping.

Avec son aspect compact et son design très pratique, ce mini barbecue est le choix idéal pour être incorporé sur une table de jardin lors d’un repas à l’extérieur, au camping voire même être emmené grâce à sa petite taille pour une randonnée.

Son système de ventilation permet d’accélérer l’allumage du feu ce qui est très pratique. Un autre point positif est son système de pliage par les pieds pour en faire une petite mallette passant la hauteur de 19,5 cm à 6 cm.

Nous avons apprécié son design et son bon rapport qualité-prix le rendant à un prix abordable pour un outil de cette qualité. Ce mini barbecue pourra également être utilisé lors d’un pique-nique entre amis.

Description :

  • Dimensions (L x l x h) : 35 x 27 x 19,5 cm
  • Poids : 1,55 kg
  • Matériau du barbecue : Acier de charbon
  • Matériau de la grille : Acier inoxydable
  • Résistance de température : Jusqu’à 600°C
  • Système d’allumage : Bois, Charbon

2 – Barbecue camping – Campingaz Partie 400

barbecue camping
Barbecue camping Campingaz

Campingaz est une marque habituée de nos guides d’achat. En effet, ils sont spécialisés et leaders dans le domaine du barbecue, mais également dans le secteur des accessoires de camping. Le Campingaz Partie 400 est le plus polyvalent et le plus complet des barbecues de tables que nous vous présenterons dans ce top.

Ce barbecue de camping en aluminium est très résistant et permet de bien garder la chaleur. Fonctionnant au gaz, il développe une puissance allant jusqu’à 2000 W et est le plus souvent utilisé avec une cartouche Campingaz CV470 Plus. Son transport, son installation et son entretien sont également d’une facilité déconcertante.

Le Partie 400 est un modèle de mini barbecue un peu plus grand et un peu plus lourd que la concurrence, mais cela s’explique par ses nombreux accessoires et fonctionnalités.

Nous avons apprécié ses multiples grilles et plaques qui permettent de cuire au mieux chaque ingrédient :

  • 1 plaque de cuisson striée pour les viandes et les légumes
  • 1 plaque de cuisson lisse pour les poissons et les feux
  • 1 grille pour barbecue
  • 1 grille pour les poêles et les casseroles
  • 1 couvercle convertible en WOK

Ce barbecue de camping est donc un vrai barbecue 5 en 1 pour combler campeurs et voyageurs. Il trouvera aisément sa place dans un jardin comme un barbecue d’appoint sur une table ou autre. Son seul bémol, c’est son prix, mais pour un produit aussi complet apportant autant de confort ce n’est pas cher payé.

Description :

  • Dimensions (L x l x h) : 32 x 31 x 40 cm
  • Poids : 5 kg
  • Matériau du barbecue : Acier inoxydable
  • Matériau de la grille : Acier inoxydable
  • Système d’allumage : Gaz

3 – Barbecue nomade – Activa

barbecue nomade
Barbecue nomade Activa

La marque Activa a développé un grill pliant très simple et très minimaliste. Ce modèle est sorti avec l’intention d’être accessible pour tous et simple à utiliser. Cette grille pliante fonctionne avec du bois ou du charbon qui une fois enflammé, fera cuire les ingrédients présents sur la grille.

Le modèle d’Activa est facile à installer et assure une bonne stabilité. Il est également très léger ce qui facilite le transport et qui est au goût des randonneurs. Les randonneurs ont pour habitude de le mettre dans leurs sacs de randonnées et de se servir du bois ou des pommes de pin de la forêt ou de la montagne pour alimenter leur barbecue.

Il est à noter que ce modèle est assez simple à nettoyer et ça, c’est un vrai plus, car vous ne passerez pas des heures pour dégraisser votre mini grill pliant.

Nous avons apprécié son design, sa légèreté et son aspect compact. En tant que randonneurs, je m’en sers assez souvent pour des petites sorties et il ne m’a jamais trahi.

Description :

  • Dimensions (L x l x h) : 46 x 29 x 32 cm
  • Poids : 4 kg
  • Matériau du barbecue : Acier inoxydable
  • Matériau de la grille : Acier inoxydable
  • Système d’allumage : Bois et Charbon

4 – Barbecue portable – SunJas

barbecue portable
Barbecue portable SunJas

SunJas apparaît 2 fois dans ce top avec un autre modèle très sympa : son mini barbecue portable. Avec des dimensions correctes de 36,5 cm de longueur pour 36,5 cm de largeur et 37 cm de hauteur, le mini barbecue SunJas n’est pas trop encombrant. De plus, son poids de 2,08 kg aide grandement à son transport ce qui en fait son succès.

Le barbecue de table SunJas est fabriqué avec un alliage de fonte et d’une grille en acier inoxydable qui sont tout deux d’excellents matériaux résistants à toute épreuve. Son système de ventilation permet aussi un bon entretien du feu et bon maintien de la température des flammes.

Ce barbecue sera parfait pour les amoureux du camping-car, du van aménagé ou encore pour s’incorporer dans votre jardin en tant que barbecue de table.

Nous avons grandement apprécié son rapport qualité prix ainsi que son design très moderne se rapprochant d’un barbecue de maison comme les barbecues Weber.

Description :

  • Dimensions (L x l x h) : 36,5 x 36,5 x 37 cm
  • Poids : 2,08 kg
  • Matériau du barbecue : Fonte
  • Matériau de la grille : Acier inoxydable
  • Système d’allumage : Bois et Charbon

5 – Mini barbecue pliable – Mowetoo

mini barbecue pliable
Mini barbecue pliable Mowetoo

Nous finissons ce guide d’achat des meilleurs barbecues de camping avec le modèle de barbecue pliable de chez Mowetoo. Il est conçu en acier inoxydable pouvant résister à de grandes chaleurs. À la fois facile à installer, à utiliser, à nettoyer et à ranger, il comblera les campeurs, les randonneurs, mais aussi les adeptes du trekking.

Il se plie comme une valise pour faciliter son transport qui est déjà bien aidé au vu de son léger poids de 1,6 kg. Son système de ventilation quant à lui est optimisé pour assurer un bon flux d’air pour une bonne gestion de la cuisson.

Description :

  • Dimensions (L x l x h) : 16,3 x 10,8 x 7,7 cm
  • Poids : 1,6 kg
  • Matériau du barbecue : Acier inoxydable
  • Matériau de la grille : Acier inoxydable
  • Système d’allumage : Bois et Charbon

Comment choisir son mini barbecue de camping ?

Il peut paraître hardi de choisir son barbecue de camping, mais la rédaction va vous aider à décrypter les principales caractéristiques que votre barbecue de table doit avoir.

La taille

La taille joue une place importante en fonction de l’utilité que vous voulez avoir avec votre barbecue de table. Si vous cherchez un accessoire de randonnée alors un mini barbecue pliable parait optimale contrairement à un utilisateur cherchant à équiper son camping-car qui aura alors beaucoup moins d’impératifs de taille.

Le poids

Le poids est un bon indicateur de contrainte pour un randonneur. Un barbecue de voyage lourd sera plus fatigant à porter dans un sac à dos par rapport à un mini barbecue léger. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.

La stabilité

Un barbecue de voyage est un accessoire qui permet de cuisiner, mais cela reste un équipement dangereux. Il est donc indispensable de choisir un produit stable qui ne risque pas de chavirer au premier coup de vent.

Le système d’allumage

Nous retrouvons plusieurs systèmes d’allumage. Le plus pratique pour des randonneurs reste l’allumage traditionnel avec du bois ou du charbon, mais si vous avez des cartouches de propane sous la main, vous pouvez aisément opter pour un modèle de barbecue adapté au gaz.

Le prix

Le prix est forcément un facteur important. À vous de choisir si c’est le critère le plus important ou non. La rédaction vous conseille quand même de ne pas dénigrer la qualité pour quelques économies.

Comment fonctionne un barbecue de camping ?

Les barbecues de camping ont un fonctionnement différent selon le mécanisme d’allumage :

  • Le barbecue de camping au bois : Il vous suffit d’ajouter du bois, des brindilles, des pommes de pin ou du charbon dans le récipient et d’allumer. Ensuite, vous aurez juste à ajouter la grille par-dessus et à vous les grillades !
  • Le barbecue de camping au gaz : Il vous suffira d’ajouter la cartouche de gaz sous le barbecue dans la zone prévue à cet effet. Ensuite, allumer la vanne de gaz et allumer le feu. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la grille et faire cuire poissons et légumes !

Les conseils de la rédaction

Certains conseils peuvent paraître stupides et logiques, mais il est important de rappeler quelques règles pour éviter tout problème :

  • Ne pas utiliser sous un parasol
  • Ne pas utiliser sous un auvent
  • Placer la grille sur une surface stable et ferme
  • Placer le barbecue à distance de la végétation et surtout les arbres pour éviter une inflammation

Conclusion

C’est la fin de cet article sur les meilleurs barbecues de camping. Vous savez à présent tout sur les barbecues de camping. Si cet article vous a plu, foncez lire notre guide d’achat du meilleur barbecue jetable. N’hésitez pas à nous laisser vos avis sur les modèles que nous avons cités (ou sur d’autres). Bonne dégustation et bonnes grillades !

Vidéo sur les meilleurs barbecues de camping en 2021