Le meilleur sac de couchage en 2022 : Sélection et Comparatif

On attend lors d’un camping en pleine nature que notre sac de couchage soit agréable et qu’il nous tienne chaud. Les nuits sont parfois froides (ou très froides) et ce n’est pas reposant de dormir sans avoir une source de chaleur agréable. Le confort est également très important pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil revitalisante. La rédaction a donc sélectionné pour vous les meilleurs sacs de couchage pour du camping en plein air.

Guide d’achat du meilleur sac de couchage : Sélection et Comparatif

1 – Sac de couchage sarcophage – Active Era 150 GSM

sac de couchage sarcophage
Sac de couchage sarcophage

Le sac de couchage sarcophage de la marque Active Era présente le meilleur rapport qualité prix de ce top. Avec des mensurations de 210 cm de long pour 80 cm de large et 50 cm de hauteur, ce matelas est le modèle le plus complet que vous pouvez trouver pour 1 personne.

Ce sac de couchage en polyester possède une garniture intérieure en Hohlfaser retenant la chaleur corporelle. Active Era qui est une marque spécialisée dans le sport en plein air préconise une utilisation entre 10° et 18° pour un confort optimal. Vous pourrez vous en servir jusqu’à 5°. Pour des températures inférieures, il faudra opter pour un sac de couchage d’une gamme supérieure.

Ce duvet de camping est également ultra-léger avec son poids de 800 g. Sa légèreté et son gabarit minimaliste une fois plié de 35 x 19 x 17 cm lui permettent d’être très compact et très facile à transporter ou à ranger. Le sac de couchage Active Era se logera parfaitement dans votre sac de randonnée.

Les avantages : Nous avons apprécié son design en momie, son prix très abordable et sa facilité de transport.

Les inconvénients : Ce sac de couchage sarcophage n’est pas adapté pour des températures inférieures à 5°.

Conseil : Ce sac de couchage est optimisé pour dormir chez des amis en intérieur ou pour du camping en plein air au printemps et en été. Si vous préférez un sac plus chaud vous pourrez opter pour le modèle 300 GSM en numéro 2.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 210 x 80 x 50 cm
  • Dimensions emballées : 35 x 19 x 17 cm
  • Poids : 0,8 kg

2 – Sac de couchage camping – Active Era 300 GSM

sac de couchage camping
Sac de couchage camping

Nous retrouvons encore Active Era avec un modèle plus performant que le précédent. Le sac de couchage 300 GSM présente des dimensions légèrement plus grandes que son homologue (220 cm de longueur contre 210 pour le 150 GSM et une hauteur de 55 cm contre 50 cm pour le 150 GSM).

Le duvet de camping 300 GSM présente une utilisation de confort entre 0° et 10° et peut être utilisé sur des températures allant jusqu’à -10°. Son revêtement extérieur est également imperméable à l’eau, ce qui est un vrai plus pour les randonneurs et voyageurs subissant des intempéries.

Ce modèle étant plus grand, plus épais mais également plus lourd avec ses 1,5 kg, il sera donc un peu plus contraignant, mais vous pourrez facilement l’incorporer dans votre sac de randonnée avec votre tente et votre douche solaire. Il conviendra davantage pour une utilisation hivernale ou pour des périodes de froid plus prononcées.

Les avantages : Nous avons apprécié sont design en momie, son imperméabilité et ses petites poches intérieures de rangement.

Les inconvénients : Nous n’avons pas trouvé de point négatif sur ce modèle qui reprend le précédent déjà très intéressant, mais en plus performant.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 220 x 85 x 55 cm
  • Dimensions emballées : 40 x 20 x 20 cm
  • Poids : 1,5 kg

3 – Sac de couchage 2 personnes – Ohuhu

sac de couchage 2 personnes
Sac de couchage 2 personnes

Ohuhu propose un très bon sac de couchage 2 personnes. Disponible en noir, en bleu ou en kaki, vous avez le choix de la couleur, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Ce duvet de camping convient parfaitement aux couples pour leurs sorties. En effet, il peut avoir une utilisation en tant que sac de couchage 2 places, mais il peut également se diviser en 2 sacs de couchage 1 personne. Il loge dans un petit sac de rangement avec deux petits oreillers.

À la fois très chaud, mais aussi très confortable, ce duvet pourra être utilisé pour de basses températures. Il dispose d’une température de confort de 0° et pourra aisément jouer son rôle de sac de couchage maintenant la chaleur jusqu’à -5°.

Les avantages : Les petits oreillers qui sont inclus et la possibilité de passer d’un duvet biplace à 2 duvets monoplace.

Les moins : Son poids est un peu plus élevé que ses concurrents.

Caractéristiques :

  • Dimensions du bas : 220 x 150 cm 
  • Dimensions de la couverture : 190 x 150 cm
  • Hauteur emballée : 13 cm de hauteur
  • Poids : 2,75 kg

4 – Sac de couchage duvet – Le Kingcamp

sac de couchage duvet
Sac de couchage duvet

Kingcamp a sortie un sac de couchage optimisé pour la randonnée et le trekking. Son sac de couchage est distribué en différentes couleurs. On retrouve du violet, du rouge, du gris, du rose, du vert, du bleu, du noir ou encore du kaki.

Un autre avantage notable est que vous pouvez directement sélectionner votre taille selon 3 gammes définies :

  • Adulte : 220 x 75 cm
  • Adolescent : 165 x 70 cm
  • XXL : 235 x 110 cm

Les prix varient selon la taille sélectionnée, mais restent, dans tous les cas, très abordables. La température de confort est fixée à 12° et la température maximale recommandée est fixée à -3°.

Son poids de 1,4 kg (pour le modèle adulte) facilite grandement le transport et son petit sac de rangement permet de loger votre sac de couchage dans n’importe quel sac à dos.

Ce sac de couchage est donc un très bon choix pour du camping, de la randonnée, du trekking voir des soirées entre amis. Nous avons apprécié sa variété de couleur qui permet de faire un choix vraiment personnalisé.

5 – Sac de couchage rectangulaire – Active Era

sac couchage rectangulaire
Sac de couchage rectangulaire

Active Era nous propose un sac de couchage rectangulaire très performant. Il possède des dimensions de 2,1 m de longueur pour 0,75 m de largeur. Son polyester 210T lui permet d’être d’un confort optimal pour des températures qui varient entre 0 et 15°.

Ce modèle est à la fois chaud, imperméable et très résistant ce qui en fait un accessoire indispensable pour les randonneurs et les voyageurs. Il est également très léger et facile à transporter.

Il est nouveau chez Active Era et est apprécié d’énormément d’utilisateurs ce qui conforte sa place dans notre guide d’achat.

6 – Sac de couchage randonnée – Bessport momie

sac de couchage randonnée
Sac de couchage randonnée

Pour clôturer ce guide d’achat des meilleurs sacs de couchage pour du camping, nous vous présentons le duvet de la marque Bessport. Disponible en bleu cendré, en bleu turquoise, en noir, en orange ou encore en violet, ce sac de couchage se présente sous un format momie.

Il présente l’avantage de résister à des températures allant jusqu’à -10° même si la température optimale pour profiter pleinement de son confort se situe entre 10° et 15°. Sa grande protection au froid est principalement due à sa doublure en taffetas 100 % polyester.

Pour finir, ses 2 kg peuvent paraître légèrement élevés, mais vu le confort apporté, ça en vaut la peine. Sa taille pliée de 44 x 30 x 20 cm le rendent très compact et très facile à ranger dans tous les sacs de randonnée

Comment choisir son sac de couchage ?

Le sac de couchage de montagne est un accessoire indispensable pour pouvoir se reposer pleinement de sa journée de randonnée ou de trekking. Il ne faut donc pas le négliger et prendre un sac de qualité. Nous allons voir avec vous quels sont les principaux critères à regarder.

Les matériaux

La plupart des sacs sont conçus en polyester. En revanche, tous ne sont pas rembourrés et il est important d’avoir cette notion, car un sac de couchage rembourré conservera mieux la chaleur qu’un sac non rembourré.

L’imperméabilité

Petit détail qui a toute son importance. Si jamais votre tente présente une fuite ou que vous avez mal fermé votre tente, il se peut que de l’eau ou que la rosée du matin fasse irruption dans votre tente. Il n’est pas agréable de se réveiller tremper donc autant profiter d’un tissu extérieur imperméable.

La taille

Les sacs de couchages de montagne sont conçus pour permettre à la majorité des gens de loger à l’intérieur avec une moyenne de longueur de 190 cm. En revanche, si vous êtes plus grands, il devient indispensable de s’orienter vers un matelas format XXL de plus de 200 cm. À noter qu’il existe également des sacs de couchage biplaces.

La taille emballée

Également très importante, la taille de votre duvet emballé dans son sac ne doit pas être trop encombrante au risque d’être trop compliqué à transporter. Il doit loger aisément dans votre sac de randonnée.

Le poids

Le poids est également un critère de choix. En effet, il doit être le plus léger possible pour faciliter son transport tout en assurant un bon maintien de la chaleur.

La température

La température de confort équivaut à la température moyenne pour profiter pleinement de votre sac de couchage de randonnée. Néanmoins, le point que nous trouvons le plus important est de connaître la température extérieure maximale que votre duvet peut compenser. S’il fait -3° et que votre duvet n’est pas fait pour supporter cette température, la nuit va être froide.

La couleur

Choix du cœur, la couleur n’a pas d’intérêt fonctionnel. La rédaction préfère les accessoires de randonnées et de camping de couleur noire ou kaki. Mais bon, les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

Le prix

Bien que le sac de couchage de camping ne soit pas le plus gros investissement du campeur et du randonneur, n’hésitez pas à mettre un peu plus cher pour augmenter votre confort. Un randonneur qui a mal dormi est un randonneur aigri.

Conclusion

C’est la fin de ce guide d’achat du meilleur sac de couchage pour la randonnée et le camping. Nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur la randonnée et le trekking. Reposez-vous bien dans votre nouveau sac de couchage !

Comment augmenter la température du sac de couchage ?