Le meilleur bâton de marche nordique en 2022 : Sélection et Comparatif

Vous aimez vous balader en forêt, vous êtes apaisés en montagne et vous cherchez à rendre la randonnée plus ludique ? C’est le bon moment pour vous lancer dans la marche nordique. Ce sport est extrêmement populaire dans les pays scandinaves. Il consiste à effectuer une marche accélérée avec des bâtons pour augmenter la vitesse de marche. Cette activité est un des meilleurs sports à entamer après des douleurs au dos ou pour reprendre le cardio.

Il est alors nécessaire de choisir avec attention et implication ses bâtons de marche nordique. Il y a de nombreux modèles à tous les prix qui jouent sur le confort ainsi que sur la performance. Nous avons donc réalisé ce guide d’achat des meilleurs bâtons de marche nordique pour vous accompagner.

Sélection et comparatif des 5 meilleurs bâtons de marche nordique

1 – Bâton de marche nordique LEKI Passion Nordic

bâton marche nordique leki
Bâton de marche nordique Leki

Premier de ce guide d’achat, les bâtons de marche nordique Leki Passion Nordic ont une réputation bien ancrée chez les pratiquants de ce sport. La marque Leki est le leader international sur ce marché et la qualité des produits qu’elle propose explique la longévité de son monopole.

Le modèle Passion Nordic a l’avantage d’être fabriqué en carbone très léger. Chaque bâton pèse environ 170 g ce qui est très ergonomique. Le carbone est un matériau synthétique qui apporte souplesse, légèreté et grande solidité au bâton de marche nordique ce qui lui permet d’optimiser les performances et le confort des pratiquants de ce sport des pays du Nord.

La longueur des bâtons de marche nordique Leki est fixe, mais vous pouvez choisir la longueur qui vous convient le mieux. Le modèle Passion Nordic est disponible en 100 cm, 105 cm, 110 cm, 115 cm et 120 cm ce qui couvre une grande partie des pratiquants.

À noter sa double pointe en tungstène qui permet d’améliorer l’effort de pousser. La poignée propose une dragonne confortable pour éviter les démangeaisons et les ampoules.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour ce modèle qui présente un bon rapport qualité-prix. Il a l’avantage de disposer de la reconnaissance de sa marque ce qui donne de la confiance aux acheteurs.

2 – Bâton pour marche nordique Guidetti

bâton pour marche nordique
Bâton pour marche nordique

En deuxième position, nous vous proposons le modèle de bâton de marche nordique Vent des Fjords de la marque Guidetti. Cette marque est la principale concurrente de la marque Leki grâce à ses bâtons de marche de qualité.

Le modèle Vent des Fjords est un peu plus lourd avec un point par bâton d’environ 175 g. Ces bâtons sont fabriqués avec un alliage de carbone à 70 %. La poignée quant à elle est en liège pour éviter la survenue d’ampoules.

Ils ne sont en revanche disponibles qu’en 110 cm, 115 cm et 120 cm ce qui réduit la variété de taille et donc des utilisateurs qui peuvent s’en servir. Les bâtons de randonnées Guidetti possèdent également une double pointe en tungstène pour maximiser l’effort de pousser.

3 – Bâton marche nordique carbone Attrac

bâton marche nordique carbone
Bâton marche nordique carbone

Si on devait trouver un challenger à ce guide d’achat des meilleurs bâtons de marche nordique, ça serait sûrement le modèle de la marque Attrac. Il propose une composition à 99 % de carbone ce qui lui permet d’obtenir un poids d’environ 130 g par bâton de marche ce qui est ultra-léger.

La variété de taille disponible permet à chaque utilisateur d’y trouver son compte. Ils sont disponibles en 105, 110, 115, 120, 125 et 130 cm. De plus, son très faible prix, et cela, peu importe la taille, en font un choix de référence. Il est rare de trouver un bâton de marche nordique en carbone de cette qualité à ce prix là.

Sa poignée en liège proposée également par le modèle de Guidetti permet également de protéger des ampoules et d’améliorer le confort de prise. Ce modèle est pour nous le mieux adapté aux débutants comme aux plus aguerries. En revanche, si vous cherchez un bâton de randonnée allez lire notre autre article sur le sujet.

4 – Bâton de marche nordique télescopique Leki Traveller

bâton de marche nordique télescopique
Bâton de marche nordique télescopique

Nous arrivons à présent dans un modèle très haut de gamme des bâtons de marche nordique. Il est lui aussi fabriqué avec du carbone proposant un poids d’environ 190 g par bâton. Un très gros avantage de ce bâton de marche réside dans sa taille adaptable. En effet, Leki via son modèle Traveller propose un bâton de marche nordique télescopique qui convient à n’importe lequel des sportifs.

Nous notons également sa dragonne qui est d’une qualité remarquable permettant d’éviter ampoules, démangeaisons. Elle est également très résistante ce qui la rend plus durable et évite le risque de déchirure.

Le seul bémol de ce modèle est son prix un peu élevé. Un tel prix n’est en revanche pas choquant pour un produit de cette qualité avec ses nombreux avantages.

5 – Bâton de marche nordique télescopique – Tectake

bâton de marche nordique télescopique
Bâton de marche nordique télescopique

Nous clôturons ce top avec le modèle de bâton de marche nordique télescopique de la marque Tectake. Ce modèle nous a sautés aux yeux grâce à son prix relativement faible et la fonctionnalité du bâton télescopique qui permet d’ajouter énormément de confort.

Il est très pratique grâce à sa hauteur réglable en continu pouvant passer de 65 à 138 cm qui conviendra aux petits comme aux grands. En revanche, il est important de préciser que ce modèle de bâton de marche télescopique est fabriqué en acier et qu’il est donc plus lourd avec un poids par bâton de 286 g.

Ce modèle n’est pas le plus adapté pour les très longues sorties ou dans un objectif de performance. Du moins, il conviendra parfaitement aux amateurs et aux petits marcheurs qui cherchent un modèle pratique et confortable à petit prix. Vous pourrez facilement les attacher à votre sac de randonnée pour faciliter son transport.

Comment pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est un sport à la fois ludique et agréable qui permet de se dépenser. Il se pratique généralement l’été et au printemps quand le soleil pointe son nez pour éviter les intempéries. Il vous suffit de vous équiper d’une tenue de sport comme une tenue de footing et d’une paire de chaussures de courses à pied ou de chaussures minimalistes ainsi que des chaussettes de qualité. Ensuite, équipez vous en accrochant chaque bâton de marche par sa dragonne à votre main. Généralement, il faut insérer sa main par le pouce.

Il ne vous reste plus qu’à partir pour une session de marche. La marche nordique s’effectue en tandem, c’est-à-dire que vous avancez le bras droit en même temps que la jambe gauche et vis-versa. Il faut se servir de l’élan du bras pour entraîner une impulsion vers l’arrière sur son bâton de marche nordique. C’est donc un mouvement du poignet et non de poussée avec la force des bras (sinon vous allez vite vous épuiser).

Nous conseillons de partir sur des sessions de 30 à 45 minutes pour les débutants et d’augmenter progressivement pour atteindre 1 h 30 à 2 heures une fois que vous aurez atteint un bon niveau.

Il ne faut pas oublier de pratiquer un échauffement complet et de ne pas partir à froid. Le départ à froid augmente le risque de blessure et ce n’est évidemment pas l’objectif atteint. Les étirements sont aussi importants à la fin de votre sortie. Il est conseillé d’utiliser des étirements dynamiques ou de petits étirements statiques (environ 6 secondes) juste après l’effort. Vous pourrez bien évidemment pratiquer des étirements plus longs à distance de votre session de marche nordique. Par exemple, il est conseillé de pratiquer des étirements statiques de 30 secondes 2 ou 3 heures après l’effort.

Comment choisir son bâton de marche nordique ?

La longueur

La longueur des bâtons de marche nordique est le plus souvent fixe et c’est pour cela qu’il faut choisir la taille convenablement. Pour calculer la bonne hauteur d’un bâton de marche nordique, vous devez :

  • Vous positionner debout
  • Prendre le bâton dans votre main
  • Poser le bout du bâton de marche au sol
  • Il y a alors 3 options :
    • Votre coude forme un angle droit de 90° et la taille est optimale
    • Soit votre coude forme un angle supérieur à 90° et la taille est trop grande
    • Ou alors votre coude fait un angle inférieur à 90° et la taille est trop petite

Si vous comptez commander vos bâtons de marche nordique, il n’est pas toujours possible de les essayer. Il est possible de calculer théoriquement la hauteur optimale avec la formule :

Taille optimale = Votre taille x 0,68

Nous conseillons aux débutants d’opter pour un bâton légèrement plus petit ce qui facilitera l’apprentissage du geste parfait.

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons fait un guide des tailles (et oui, on est sympa) :

Votre taille (en cm)Taille des bâtons de marche nordique (en cm)
148 à 152100
153 à 157105
158 à 165110
166 à 173115
174 à 180120
181 à 191125
> 192130
Guide des tailles des bâtons de marche nordique

Il existe évidemment des modèles de bâtons de marche nordique télescopiques qui permettent de modifier la hauteur à la guise des sportifs. Ces modèles sont souvent plus simples d’utilisation, mais plus lourds et moins efficaces pour la performance sportive.

Les matériaux

Les matériaux sont assez diversifiés dans les bâtons de marche nordique. On retrouve des bâtons de marche en aluminium, en acier, en carbone voire même en bois. Nous vous conseillons d’opter pour le matériau de meilleure qualité, mais également le plus léger qui est le carbone.

Le carbone présente également l’avantage d’absorber les vibrations au cours de la marche. Les vibrations sont naturelles, mais à la longue, elles peuvent endommager vos articulations et vos tendons. C’est pourquoi on retrouve assez souvent le fameux « tennis elbow » chez les marcheurs qui sont mal équipé. Il est donc nécessaire d’opter pour des bâtons de marche possédant un minimum de 60 % de carbone pour éviter ces risques d’inflammations.

Le poids

Le poids est d’une grande importance pour l’ergonomie de marche et pour le confort de la pratique de l’activité physique. Un poids trop élevé sera trop contraignant et fera diminuer la performance sportive. C’est pour cela que nous privilégions les bâtons de marches nordiques en carbones plutôt que les autres.

Les modèles varient en fonction du poids. Nous retrouvons deux grandes catégories de bâtons de marches nordiques :

  • Le bâton de marche nordique classique : Poids > 250 grammes
  • Le bâton de marche nordique sportif : Poids entre 100 et 200 grammes

Le prix

Le prix est un élément important dans le sport et les activités physiques. Nous vous conseillons d’adapter votre budget à l’objectif que vous vous êtes fixé. Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un bâton de marche nordique haut de gamme pour vous en servir de manière occasionnelle. En revanche, pour les sportifs qui visent la performance, il est préférable d’opter pour un accessoire haut de gamme.

Conclusion

C’est la fin de ce guide d’achat du meilleur bâton de marche nordique. N’hésitez pas à aller lire notre post sur les meilleurs bâtons de marche et de randonnée ou sur les chariots de randonnée. Bonne expédition et bonne lecture pour nos prochains articles.

Vidéo explicative sur la technique de la marche nordique