Le meilleur réchaud de camping en 2022 : Sélection et Comparatif

Vous préparez vos premières sorties, mais vous n’avez toujours pas de matériel pour cuisiner ? Il existe plusieurs appareils pour réchauffer votre nourriture. Nous avons décidé aujourd’hui de vous aider avec un guide d’achat du meilleur réchaud de camping.

Ce guide me permet de vous partager mon expérience et mes connaissances dans la cuisine lors d’une randonnée ou d’un séjour en camping. À la fin de ce guide, vous aurez le choix entre les meilleurs produits du marché pour partir serein.

Sélection et comparatif des 5 meilleurs réchauds de camping

1 – Réchaud de randonnée – Campingaz

réchaud randonnée
Réchaud de randonnée Campingaz

En première position de ce top, nous retrouvons le Campingaz Twitter Plus. Campingaz est une entreprise spécialisée dans les barbecues de camping, mais qui s’est développée pour devenir une marque généraliste de produits de camping. On la retrouve principalement sur le marché des WC chimiques.

Ce réchaud de camping fonctionne avec des cartouches de gaz CV 300 Plus et CV 470 Plus. Ces modèles de cartouches de gaz sont accessibles dans de nombreux pays. Sa grande puissance de 2900 W permet de porter à ébullition 1 L d’eau en seulement 3 min et 45 sec.

À la fois compact et léger, le réchaud de camping Twister Plus PZ est très simple à transporter, car il loge quasiment partout. Il rentre parfaitement dans n’importe lequel des sacs de randonnée.

Son support de cuisson a l’avantage d’être stable ce qui empêche votre repas de tomber par terre et d’être gâché. Les cartouches de gaz possèdent quant à elle une autonomie d’1 heure pour la CV300 Plus et de 2 heures pour la CV470 Plus.

Ce modèle est un vrai réchaud de randonneurs, mais est également apprécié chez les adeptes du trekking et chez les campeurs éphémères.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 12 x 12 x 11 cm
  • Poids : 280 g
  • Fonctionnement : gaz
  • Puissance : 2900 W
  • Combustible : CV300 Plus ; CV470 Plus
  • Ébullition d’1 L d’eau : 3 min et 45 sec

2 – Réchaud de camping – Campingaz

réchaud de camping
Réchaud de camping Campingaz

Premier et deuxième de ce top, Campingaz se démarque avec son modèle très pratique présentant 2 réchauds. Ce modèle complet permet de faire cuire plusieurs choses à la fois ce qui est un véritable plus.

Il est également alimenté au gaz avec des bonbonnes Campingaz R904 et R907 qui se retrouvent dans de nombreux commerces. Ce réchaud de camping développe une puissance de 1600 W par plaque. Néanmoins, il lui faut 7 min et 30 sec pour porter à ébullition 1 L d’eau.

À la fois compact et puissant, ce réchaud de camping conviendra davantage pour un camping-car ou un van aménagé que pour des randonneurs. En effet, sa taille est un peu plus encombrante et il est également un peu plus lourd. On s’en sert régulièrement avec ma compagne dans notre fourgon aménagé et nous en sommes ravis.

Si vous comptez encore plus amélioré le confort de votre camping-car, vous pouvez ajouter un mini poêle à bois ainsi qu’un barbecue portable et d’une glacière portable.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 43 x 24 x 7,5 cm
  • Poids : 1,9 kg
  • Fonctionnement : gaz
  • Puissance : 2 x 1600 W
  • Combustible : Campingaz R907
  • Ébullition d’1 L d’eau : 7 min et 30 sec

3 – Réchaud de randonnée – Fire-Maple

réchaud de randonnée
Réchaud de randonnée Fire-Maple

Premier conccurent de Campingaz, Fire-Maple propose un réchaud Fixed Star 1 qui fonctionne également au gaz. Sa conception en aluminium le rend très solide mais également très léger pour faciliter le transport.

Le Fixed Star 1 possède aussi un bon rapport qualité-prix. Son prix peut paraître un peu élevé, mais son design très moderne et ses bonnes performances justifient son prix. Sa puissance de 2200 W permet de faire bouillir un demi-litre d’eau en 1 min et 40 sec.

Ce réchaud de randonnée pliable logera parfaitement dans n’importe quel sac à dos de voyage pour pouvoir apporter du confort à votre périple.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 13 x 13 x 18 cm
  • Poids : 0,5 kg
  • Fonctionnement : gaz
  • Puissance : 2200 W
  • Ébullition de 0,5 L d’eau : 1 min et 40 sec

4 – Réchaud gaz camping – Campingaz

réchaud gaz camping
Réchaud gaz camping Campingaz

Nous retrouvons pour la 3e fois de guide d’achat du meilleur réchaud de camping la marque Campingaz. Véritable leader en termes de réchaud de randonnée, ce modèle est donc une excellente alternative aux 3 autres. Il existe en bleu et en noir.

Ce réchaud de trekking est alimenté avec des cartouches de gaz à insérer sur le côté. Il est moins puissant que le Twister Plus PZ avec une puissance de 2200 W ce qui explique sa place dans ce top.

À noter que son gabarit est également plus imposant que le Twister Plus PZ, mais qu’il est également plus lourd. Le réchaud Campingaz est en revanche plus stable donc conviendra mieux à des campeurs cherchant de la stabilité ou alors pour être incorporé dans une petite caravane. Il se loge à merveille sur une table de camping pour rendre le repas plus confortable.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 36 x 12 x 31 cm
  • Poids : 1,78 kg
  • Fonctionnement : gaz
  • Puissance : 2200 W

5 – Gazinière de camping – Milestone

gazinière de camping
Gazinière de camping Milestone

Pour terminer ce guide d’achat du meilleur réchaud de camping, nous vous proposons le produit de la marque Milestone. Ce modèle fonctionne également avec des cartouches de butane.

À la fois léger et simple à porter, le réchaud de randonnée sera parfait pour vous accompagner en randonnée, en trekking ou pour être ajouté dans votre camping-car. Nous le catégorisions dans les réchauds portables les plus polyvalents.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 28 x 34,5 x 11,3 cm
  • Poids : 2 kg
  • Fonctionnement : gaz

Comment choisir son réchaud de camping ?

Lorsqu’il s’agit de réchaud de camping, il est difficile de faire un choix, car cela joue sur notre nutrition. Vous vous demandez alors lequel choisir ou quels critères sont importants à prendre en compte. Nous allons vous citer ceux qui nous paraissent prioritaires.

Le type de réchaud

Il existe des réchauds de camping électriques ou au gaz. Nous avons fait le choix d’orienté notre guide d’achat sur les réchauds au gaz pour convenir à un maximum d’utilisateurs et surtout aux randonneurs et aux voyageurs.

La facilité de transport

La facilité de transport reprend plusieurs critères en compte. La taille, le poids, l’aspect compact sont autant d’atouts qui rendent le transport des plus simples. Une petite taille avec un poids léger et un aspect compact convient davantage aux randonneurs qui doivent le loger dans leur sac de randonnée par rapport aux adeptes du van aménagé et du camping-car qui peuvent opter pour un réchaud plus grand et plus pratique.

Le nombre de plaques

Le nombre de plaques est un gage de confort. Le fait d’avoir plusieurs plaques sur son réchaud de randonnée permet de réchauffer 2 produits et de pouvoir manger différents ingrédients chauds en même temps. Les réchauds seront en revanche plus longs et donc un peu plus encombrant que les réchauds 1 plaque.

La puissance

La puissance est le principal indicateur de performance. Une grande puissance permet de chauffer ou de faire cuire plus rapidement qu’une puissance plus faible ce qui est gage de confort pour les campeurs et les randonneurs.

Combustible

Le choix du combustible est important, car toutes les cartouches de gaz ne vont pas dans tous les réchauds. Il est donc important de choisir des modèles qui prennent en charge beaucoup de cartouches de gaz différentes ou alors de choisir un réchaud qui utilise des cartouches commercialisées dans de nombreuses enseignes.

La stabilité

Tous les modèles présentés dans ce top doivent être très stables. La stabilité est primordiale pour un réchaud d’extérieur pour éviter le risque de chute, de brûlure, de blessures, mais également pour éviter de gâcher la nourriture.

Le prix

Le prix du réchaud de camping varie en fonction des modèles et des marques, mais reste à un prix abordable. Il est tout de même important de prendre en compte les divers accessoires, combustibles et ustensiles dont vous aurez besoin qui peuvent faire grimper le prix.

Comment fonctionne un réchaud de camping ?

Parmi les réchauds d’extérieur de cette liste, nous pouvons les hiérarchiser en 2 catégories.

Le réchaud de camping

Le réchaud de camping se présente sous forme de plaque de cuisson et est courtisé par les campeurs et les adeptes du camping-car et du van aménagé. Il existe en format 1 feu, 2 feux, et mêmes en 3 feux (non-présent dans ce top).

Ce type de réchaud est plus contraignant et plus lourd, mais est aussi plus stable. Il apporte plus de confort pour les campeurs ce qui en fait un équipement indispensable.

Le réchaud de randonnée

Le réchaud de randonnée quant à lui se présente sous la forme d’un petit réchaud bonbonne d’un seul feu. Il est très compact, très petit et très léger pour faciliter son rangement et son transport.

Il ne prend pas beaucoup de place et se pose généralement à même le sol. Son système de trépied lui permet de recevoir une casserole, une bouilloire ou une poêle adaptée à sa taille. Il peut être intéressant d’opter pour un paravent qui servira à protéger les flammes du réchaud du vent.

Enfin, la plupart des cartouches de gaz sont adaptées à une utilisation pour un repas et pour éviter d’avoir trop de perte de gaz.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter votre réchaud de camping. Nous espérons que ce guide vous a plu ! N’hésitez pas à lire nos divers articles spécialisés dans le camping et la randonnée.

Installation et fonctionnement du réchaud de camping Campingaz