Le meilleur barbecue jetable en 2022 : Sélection et Comparatif

Il est possible que vous ayez lu notre post sur les barbecues de camping, mais que vous ne vouliez pas investir dans un barbecue portable. Il existe alors une alternative assez en vogue chez les campeurs occasionnels ou chez les groupes de randonneurs du week-end : le barbecue jetable aussi appelé barbecue à usage unique.

Sélection et comparatif des 4 meilleurs barbecues jetables

1 – Barbecue à usage unique – Antevia

barbecue usage unique
Barbecue usage unique

Nous commençons ce guide d’achat par le modèle de barbecue à usage unique de la marque Antevia. Il mesure 31 cm de longueur pour 24,5 cm de largeur et 5 cm de hauteur ce qui permet de le ranger facilement pour le transporter dans son sac de randonnée par exemple. Son léger poids de 1 kg facilite également son transport.

Ce barbecue jetable en aluminium prend le format d’une barquette équipée d’une grille en aluminium recouvrant les charbons intégrés dans la barquette. Ce barbecue à usage unique conviendra parfaitement aux randonneurs et aux campeurs, mais pensez tout de même à le mettre dans la bonne poubelle une fois vous être assuré de l’avoir éteint.

Description :

  • Dimensions : 31 x 24,5 x 5 cm
  • Poids : 1 kg
  • Matériau : Aluminium
  • Combustible : Charbon

2 – Barbecue jetable – Bruzzzler Eco

barbecue jetable
Barbecue jetable

Bruzzzler fait fort en proposant un gril jetable conçus en matériaux naturels qui sont 100 % biodégradables. Ces barbecues jetables sont fabriqués en carton et en bambou et sont équipés de pierres de lave qui feront office de combustible.

Il est très ergonomique avec une taille de 31 cm de longueur sur 23,5 cm de largeur et 11 cm de hauteur. Vous pourrez vous servir de ce gril jetable pour faire cuire votre viande ou vos légumes. Nous avons apprécié sa simplicité d’installation et d’allumage, mais également son design danois très contemporain.

Description :

  • Dimensions : 31 x 23,5 x 11 cm
  • Poids : 1 kg
  • Matériau : Carton et Bambou
  • Combustible : Pierre de lave

3 – Lot de 6 barbecues jetables – Infactory

barbecue jetable
Barbecue jetable de camping

La marque Infactory présente avec son barbecue jetable le meilleur rapport qualité prix de ce top. Cela est la conséquence d’une vente par lot de 6 qui permet au barbecue jetable de revenir environ à 5 € l’unité.

Ce modèle est idéal pour vos voyages ainsi que vos sorties de trekking. À la fois léger et très efficace, vous pourrez vous assurer de manger chaud sans trop alourdir votre sac de randonnée. À noter qu’Infactory propose également ce modèle sous un pack de 2 pièces à usage unique. Ce modèle est très pratique car vous pourrez vous en servir sur votre table de camping tout en restant bien assis dans votre chaise pliante.

Description :

  • Dimensions : 26,2 x 22 x 10 cm
  • Poids : 600 g
  • Matériau : Aluminium
  • Combustible : Charbon

4 – Barbecue usage unique – Activa

barbecue usage unique
Barbecue usage unique

Nous terminons ce top des 4 meilleurs barbecues jetables avec le modèle de gril à usage unique de la marque Activa. Concurrent direct des précédents modèles, il fonctionne au charbon de bois également inclus dans la barquette.

Il présente lui aussi des petites dimensions passe-partout se logeant facilement dans votre sac à dos de randonnée ou dans votre caravane. Son poids léger conforte son aspect minimaliste et compact.

Description :

  • Dimensions : 31,2 x 24,6 x 5,8 cm
  • Poids : 620 g
  • Matériau : Aluminium
  • Combustible : Charbon

Comment choisir son barbecue jetable ?

Il existe différents critères qui font pencher la balance pour tel ou tel barbecue à usage unique. Nous allons vous guider sur lesquels se pencher.

La taille

La taille joue un rôle important dans le remplissage de votre sac à dos. Quand on cherche à acheter un barbecue jetable, c’est en grande partie pour qu’il prenne le moins de place possible dans le sac de randonnée. Il est donc indispensable d’opter pour un barbecue jetable minimaliste.

Le poids

Le poids a lui aussi son rôle à jouer dans l’ergonomie de transport. On a privilégié une sélection de barbecues à usage unique léger pour faciliter son transport et ne pas trop charger votre sac de trekking.

La stabilité

La stabilité est très importante pour éviter de renverser la nourriture ou de provoquer un feu. Nous vous conseillons d’opter pour un barbecue jetable avec des pieds stables et résistants.

Les matériaux

Un autre point important réside dans le matériau utilisé pour fabriquer ce barbecue. Il en existe plusieurs qui n’ont pas tous les mêmes propriétés. Nous retrouvons principalement des barbecues jetables en bois ou en aluminium.

Il faudra donc choisir son barbecue jetable en fonction de vos envies. Si vous cherchez un barbecue léger, compact et de petite taille, il faudra mieux opter pour un barbecue à usage unique en aluminium. Il est bon de préciser que l’aluminium permet également de mieux conserver la chaleur que le bois. Vous pourrez donc profiter plus longtemps d’un repas chaud.

Nous tenons quand même à préciser qu’un barbecue en bois ou en bambou sera biodégradable ce qui majore le bon acte écologique comparé à l’aluminium qui devra impérativement être jeté dans une poubelle (jaune de préférence).

La grille de cuisson

Il existe différents types de grille de cuisson qui ne sont pas tous égaux. Nous mettons ce point en dernier car il est pour nous le moins important des critères. Vous pourrez retrouver dans le commerce des barbecues jetables :

  • Une grille en acier inoxydable comme sur la plupart des modèles de notre top. Ce type de grille est la meilleure option proposée, car elle permet un chauffage rapide et pratique en évitant de donner un mauvais goût à votre viande ou votre poisson.
  • Une grille en fonte qui garde extrêmement bien la chaleur, mais qui a l’inconvénient d’être long à chauffer. C’est d’ailleurs pourquoi elle n’est quasiment pas utilisée sur des barbecues jetables.
  • Une grille en acier émaillé qui reprend les caractéristiques de la grille en acier inoxydable en moins performante. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas utilisée.
  • Une grille en bambou écologique et biodégradable
  • Une grille en fibre de verre
  • Mais encore bien d’autres

Comment faire fonctionner un barbecue jetable ?

Il vous suffit d’allumer un briquet ou une allumette et de la mettre au contact de la mèche. Une fois la mèche brûlée, le charbon va chauffer et il faudra environ 25 minutes avant de voir les braises apparaître. Vous n’avez plus qu’a placer vos grillades et vos légumes sur la grille et à déguster un bon repas chaud en pleine nature.

Conclusion

C’est la fin de ce guide sur les barbecues jetables et barbecues à usage unique. N’hésitez pas à nous poser vos questions, mais aussi à aller lire nos différents guides d’achats sur d’autres accessoires de randonneurs-campeurs !

Test d’un barbecue à usage unique