La meilleure douche solaire de camping en 2022 : Sélection et Comparatif

Il n’a pas toujours été simple de pouvoir se laver lors d’une sortie camping. Trouver de l’eau froide peut paraître simple, en revanche, trouver de l’eau chaude devient plus difficile. Depuis quelques années, les douches solaires de camping sont de plus en plus en vogue. Nous en retrouvons chez les campeurs, chez les randonneurs, chez les surfeurs, et même au domicile de certaines personnes. Nous avons donc décidé de vous faire un guide d’achat de la meilleure douche solaire de camping.

Sélection et Comparatif des 5 meilleures douches solaires de camping

1 – Douche solaire camping – Risepro 20 L

douche solaire camping
Douche solaire de camping

La douche solaire de la marque Risepro est fabriquée avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. Elle est équipée de plusieurs couches intérieures pour éviter les fuites ce qui est un vrai plus. Le sac de douche est équipé d’un tuyau relié à un pommeau de douche qui s’active avec un interrupteur on / off. Cela permet d’éviter de perdre de l’eau.

Avec une capacité de 20 L ou de 5 gallons, vous aurez suffisamment d’eau pour plusieurs lavages si vous n’êtes pas trop gourmand. La douche de camping se réchauffe grâce à l’énergie solaire qui est absorbée par le sac en PVC ce qui majore l’impact éco-responsable. Risepro préconise 3 heures à la lumière du soleil pour réchauffer l’eau jusqu’à 45°.

Une fois à la bonne température, il vous suffira d’accrocher le sac de douche en hauteur via la sangle de suspension et d’actionner l’interrupteur sur le pommeau de douche. À noter que vous pouvez également utiliser cette eau pour laver votre vaisselle, votre nourriture ou encore votre animal de compagnie.

Nous avons apprécié l’indicateur de température qui permet d’avoir un bon contrôle de la chaleur de l’eau avant de prendre sa douche. Cela nous permet de ne pas gâcher de l’eau à chaque fois pour vérifier si elle est à bonne température.

Cette douche solaire de camping ne nécessite pas de gaz ou d’électricité et est parfaite comme douche de camping ou douche de surfeur.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 31 x 17 x 6,7 cm
  • Poids à vide : 450 g
  • Matériau : PVC
  • Capacité : 20 L

2 – Douche solaire randonnée – Wadeo 11 L

douche solaire randonnée
Douche solaire de randonnée

La douche portable de la marque Wadeo est une bonne alternative. Avec son aspect compact en forme de bonbonne, elle est assez moderne et passe-partout. Cette douche solaire est très simple à transporter, à utiliser, mais également à ranger.

Le mécanisme de chauffage est le même que celui du Risepro et de toutes les douches solaires de ce top. L’énergie des rayons du soleil est absorbée par le PVC du sac de douche ce qui a pour effet d’augmenter la température de l’eau.

Sa contenance de 11 L est prévue pour l’utilisation d’une seule personne. Il peut également prendre le rôle d’outil de nettoyage pour la vaisselle, la voiture ou pour rincer vos fruits et légumes.

Comme son homologue chez Risepro, cette douche portable ne nécessite pas de gaz ou d’électricité pour fonctionner et est donc parfaite pour les douches de camping ou pour les douches de surfeur.

Nous avons beaucoup apprécié son design et sa modernité.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 24,6 x 12 x 24 cm
  • Poids à vide : 900 g
  • Matériau : PVC
  • Capacité : 11 L

3 – Douche portable camping – Wadeo

douche portable
Douche portable Wadeo

Nous retrouvons pour la deuxième fois la marque Wadeo qui nous gâte avec sa douche de camping rechargeable. Cette douche portable se charge à l’aide d’une batterie ayant une autonomie de 60 minutes. La batterie peut se recharger sur le secteur, sur un allume-cigare avec un adaptateur ou avec une batterie externe, car elle est équipée d’un port USB.

Cette douche d’extérieur multi-usage convient à la perfection aux adeptes de camping-car ou de fourgon aménagé. Vous pourrez même vous en servir chez vous pour laver vos animaux par exemple.

Son poids de 1 kg en fait une douche d’extérieure rechargeable facile à transporter ce qui facilite la vie des voyageurs. Si vous cherchez un peu plus de confort et de facilité à chauffer votre eau de douche, n’hésitez pas !

Caractéristiques :

  • Dimensions : 27 x 21,2 x 9,3 cm
  • Poids à vide : 1,06 kg
  • Matériau : Plastique
  • Capacité : 10 L

4 – Douche solaire portable – Thnkstaps

douche solaire portable
Douche solaire portable

Cette douche solaire portable présente la plus grande contenance de ce top avec 40 L soit l’équivalent de 10 galions. Elle pourra aisément être utilisée par différentes personnes ce qui est assez pratique. En revanche, elle est plus grande et demande donc un peu plus de place pour être rangée. De plus, une fois pleine, elle sera compliquée à transporter et à accrocher en hauteur à cause de son poids rempli assez élevé.

Cette douche de camping est conçue en PVC écologique de haute qualité ce qui majore l’empreinte environnementale. Le sac de douche portable s’accroche via son attache supérieure et possède un tuyau prolongé d’un pommeau de douche pour assurer un meilleur confort.

Cette douche de randonnée fonctionne également à l’énergie solaire avec un PVC qui capte l’énergie des rayons du soleil pour accroître la chaleur de l’eau. Il suffit de 3 heures pour chauffer l’eau qui peut atteindre une température de 45°.

Le camp shower est un très bon choix si vous cherchez une douche solaire de randonnée avec un gros volume sinon autant partir sur la douche solaire proposée par Risepro.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 40 x 40 x 27 cm
  • Poids à vide : 480 g
  • Matériau : PVC
  • Capacité : 40 L

5 – Douche portative – Epocaspa Freshower

douche portative
Douche portative

Nous terminons ce top avec la douche portative de la marque Epocaspa. Cette douche d’extérieur de 7 L fonctionne avec un mécanisme de pulvérisateur à pression préalable. Elle a l’avantage d’être très étanche mais également très robuste.

Il n’y a pas grand chose à dire sur ce modèle qui fonctionne assez facilement et qui se réchauffe comme ses prédécesseurs grâce à la captation de l’énergie solaire. Son design en pulvérisateur peut freiner certaines personnes, car il ressemble à un produit chimique d’entretien. Il n’y a bien évidemment qu’une ressemblance visuelle !

Caractéristiques :

  • Dimensions : 40 x 48 x 60 cm
  • Poids : 1,6 kg
  • Matériau : Plastique
  • Capacité : 7 L

Comment choisir sa douche solaire de camping ?

Il existe différents critères qui peuvent vous faire hésiter entre différentes douches de camping. Nous allons les détailler ici pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

La solidité

Point très important des douches de camping, la solidité ne doit pas être négligé. Tous les modèles de ce top ont été choisis minutieusement pour être résistants et ne pas se percer au premier choc ou à la première utilisation.

La contenance

Un des caractères principaux d’une douche solaire de camping est sa contenance. Elle va dépendre du nombre d’utilisateurs ou du nombre d’utilisations que vous allez avoir. Une contenance de 7-10 L conviendra pour une utilisation alors qu’une contenance de 20 L conviendra pour 2 personnes.

Le poids à vide

Le poids à vide est un critère important pour les randonneurs, car il va devoir être incorporé dans le sac de randonnée. Pour eux, il est donc conseillé de choisir une douche solaire de petite contenance assez légère. En revanche, les adeptes du camping-car n’auront pas vraiment à prendre en compte ce critère !

Le mécanisme

Le mécanisme de chauffage est également très important. La plupart des douches de camping proposées fonctionnent grâce à l’énergie solaire. C’est ce que nous utilisons le plus pour nos sorties surf et pour nos randonnées, car nous n’avons pas forcément de batterie sous la main et que cela permet de rester écologique. Il y a quand même certaines douches rechargeables qui peuvent être intéressantes comme le modèle de Wadeo que l’on a cité plus haut.

Le prix

Le prix est toujours un critère important avant un achat. Une douche solaire a un coût abordable, mais ne cherchez pas le modèle le plus bas de gamme. Ces modèles sont souvent fragiles et le moindre choc perce le sac de couche ce qui oblige de tout racheter.

Conclusion

Nous espérons que ce post sur les meilleures douches de camping vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à nous poser vos questions. On se ferra un plaisir d’y répondre. Bonne douche !

Ps : pour les plus déterminés d’entre vous, je vous met une petite vidéo pour fabriquer soi-même sa douche solaire !

Comment fabriquer sa douche solaire ?