La meilleure chaussure minimaliste (five-fingers) en 2022 : Sélection et Comparatif

Les chaussures minimalistes sont de plus en plus courtisées chez les coureurs. Elle trouve aussi bien sa place pour le running que pour le Trail. Il n’existe pas énormément de marques proposant de vraies chaussures minimalistes de manière systématique comme avec Salomon pour les chaussures de randonnée. Nous avons décidé de vous aiguiller à travers ce guide d’achat de la meilleure chaussure minimaliste.

Généralités sur la chaussure minimaliste

Description de la chaussure minimaliste

La chaussure minimaliste a été conçue pour reprendre la base de la nature de la marche et de la course à pied qui se pratiquait par nos ancêtres, pieds nus. C’est une toute nouvelle approche qui est pourtant, pour l’homme, la plus naturelle. Les chaussures minimalistes peuvent également être un bon remède pour les douleurs du tibia ou du genou. En changeant la mécanique de course, elle décharge certaines zones trop sollicitées dans la course à pied.

Parmi ces nombreuses particularités, 5 caractéristiques permettent de déterminer l’indice minimaliste :

  • Le poids : une chaussure minimaliste se distingue par son poids. Elle est très légère ce qui permet de réduire la charge appliquée sur tous les os, articulations, tendons et muscles de vos jambes.
  • L’épaisseur : la chaussure minimaliste présente comme son nom l’indique une épaisseur minimaliste. Elle vise le minium d’interface entre le pied et le sol ce qui permet une course plus naturelle.
  • Le drop : le drop correspond à la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. La chaussure minimaliste propose un drop plus faible qui permet de ne pas impacter la mécanique de course.
  • La flexibilité : les chaussures minimalistes disposent d’une très bonne flexibilité (ou souplesse) qui permet au pied d’être libre et confortable.
  • Les technologies : les technologies de soutien de la voûte plantaire, de l’arche du pied ou encore les semelles anti-pronateurs, la chaussure est alourdis et devient évidemment moins flexible. La chaussure minimaliste se rapprochant le plus possible d’une chaussure pied nu, elle ne dispose pas ou peu de ses technologies d’aides ou de soutiens qui ont une utilité discutable.

L’indice minimaliste

L’indice minimaliste correspond au pourcentage de minimalisme de la chaussure. Un indice minimaliste de 100 % correspond à une chaussure très souple proche du pied nu. En revanche, une chaussure à 0 % correspond à une chaussure maximaliste qui est très lourde, épaisse, peu flexible avec beaucoup de drop et de technologie de stabilité.

Sélection et comparatif des 5 meilleures chaussures minimalistes

1 – Chaussure trail minimaliste – Saguaro

chaussure trail minimaliste
Chaussure trail minimaliste

Nous retrouvons en première position de ce top, la chaussure de running minimaliste Saguaro. Cette chaussure disponible en de nombreuses couleurs assure à ses utilisateurs un confort optimal ainsi qu’un très bon indice minimaliste.

Elle est conçue en synthétique léger et respirant à la fois. La semelle est quant à elle en caoutchouc résistant pouvant subir les contraintes du Trail. Elle propose un drop quasi nul avec un talon de seulement 1 cm de hauteur. Il est important de préciser que la chaussure ne pèse que 160 g. Cette chaussure minimaliste propose également un prix très abordable.

Description :

  • Poids : 160 g
  • Épaisseur : 1 cm
  • Drop : 0 cm
  • Flexibilité : ++++
  • Technologie : Aucune

2 – Chaussure running minimaliste – Five fingers Vibram

five fingers vibrate
Five fingers Vibram

Modèle original et grande nouveauté depuis quelques années, les Five Fingers convainquent de plus en plus de coureurs. Elles sont souvent appelées chaussures avec doigts de pieds ou chaussures doigts de pieds séparés.

Les Five Fingers se présentent avec un design novateur conçu en synthétique et d’une semelle Vibram en caoutchouc. L’épaisseur de la semelle respecte des dimensions minimalistes avec une hauteur de 3,5 mm. Son poids est également optimal avec un poids moyen de 139 g par chaussure.

C’est notre coup de coeur de ce guide d’achat des meilleures chaussures minimalistes et un modèle que je compte acheter prochainement pour passer au minimalisme à 100%.

Description :

  • Poids : 139 g
  • Épaisseur : 3,5 mm
  • Drop : 0 cm
  • Flexibilité : +++++
  • Technologie : Aucune

3 – Chaussure course minimaliste – Voovix

chaussure course minimaliste
Chaussure course minimaliste

Voovix propose lui aussi un modèle de chaussure minimaliste en synthétique. Son design reprend énormément celui de la marque Saguaro. Il propose également une semelle en caoutchouc de haute qualité pour pouvoir durer longtemps sans s’abîmer.

La semelle propose une épaisseur de 2 cm et le drop de la chaussure est de 0 cm ce qui est très appréciable. C’est un produit parfait pour les randonneurs, les coureurs ou les adeptes du trekking.

Description :

  • Poids : Non spécifié
  • Épaisseur : 2 cm
  • Drop : 0 cm
  • Flexibilité : ++++
  • Technologie : Aucune

4 – Chaussure minimaliste trail – Five Fingers Vibram

five fingers vibrate
Five fingers Vibram

Second modèle de la marque Vibram, cette five fingers fait une excellente alternative. Elle est confectionnée avec un matériau synthétique très résistant et respirant pour un meilleur confort. L’effet respirant permet d’éviter de laisser la sueur stagner ce qui peut créer des ampoules et gêner le confort.

Elle est également très légère avec un poids d’environ 113 g. Cette five fingers Vibram propose également un drop nul de 0 cm. Ce modèle est donc parfait pour les randonneurs et les voyageurs.

Description :

  • Poids : 113,5 g
  • Épaisseur : Non spécifié
  • Drop : 0 cm
  • Flexibilité : +++++
  • Technologie : Aucune

5 – Chaussure minimaliste de running – Merrel Vapor Glove 4

chaussure minimaliste running
Chaussure minimaliste running

Nous clôturons ce guide d’achat des meilleures chaussures minimalistes avec le modèle Vapor Glove 4 de chez Merrel. Elle est fabriquée à partir d’un synthétique de qualité qui résistera aux intempéries. Sa semelle en caoutchouc est aussi parfaite pour les terrains les plus instables.

La Merrel Vapor Glove 4 fera un très bon choix si les 4 modèles précédents ne vous ont pas convaincus. Que vous soyez coureurs ou marcheurs, foncez !

Description :

  • Poids : Non spécifié
  • Épaisseur : 1 cm
  • Drop : 0 cm
  • Flexibilité : ++++
  • Technologie : Aucune

Comment choisir sa chaussure minimaliste ?

Le poids

Le poids est évidemment un critère de choix. Dans la gamme des chaussures minimalistes, on privilégiera les chaussures les plus légères pour correspondre le mieux au schéma de course pieds nus. C’est un critère que l’on qualifie de fonctionnel.

La respiration

La respiration permet d’évacuer la transpiration. Elle évite l’accumulation de sueurs qui peut entraîner de l’inconfort voir des ampoules. C’est un critère de confort qui va permettre de laisser les pieds frais et au sec. Avoir les pieds mouillés n’est pas très agréable pendant la marche ou pendant la course.

La semelle extérieure

La semelle minimaliste doit être la plus souple et la plus fine possible. Elle permet d’avoir les meilleures sensations au sol possible et de se rapprocher de la course pieds nus. Vous retrouverez une amplitude naturelle des mouvements de la cheville souvent bloquée par les chaussures maximalistes encombrantes.

L’épaisseur

L’épaisseur de la chaussure minimaliste doit être la plus fine possible pour pouvoir en profiter pleinement. Nous conseillons une épaisseur maximale de 2 cm pour profiter pleinement de l’indice minimaliste.

La souplesse

Il est indispensable de choisir une chaussure agréable à porter. Vous devez être entièrement à l’aise et vos doigts de pieds ne doivent pas être trop serrés. La souplesse et la flexibilité doivent être complètes pour assurer un confort optimal. 

Une souplesse longitudinale correcte correspond à une chaussure que vous pliez avec les deux bouts qui se touchent.

Une souplesse transversale correcte correspond à une chaussure où vous pouvez tordre l’avant de la chaussure dans un sens et l’arrière dans l’autre sens.

Le prix

Les chaussures minimalistes sont en général très accessibles et oscillent entre 30 et 55 euros la paire. Il est incroyable de prendre conscience qu’une chaussure minimaliste plus naturelle et plus fonctionnelle pour le corps tout entier coûte entre 2 et 8 fois moins chère qu’une chaussure de running classique moins appréciée par le corps.

Conseils

Pour être parfaitement chausser, il est indispensable de choisir de bonnes chaussettes de randonnée. Vous pouvez vous servir de vos chaussures minimalistes lors de sorties en montagne avec vos bâtons de randonnée ou même lors de la marche nordique.

Il peut être intéressant de suivre vos performances à l’aide d’un podomètre ou d’une montre de randonnée. Ces équipements donnent différentes informations très utiles pour les randonneurs et les coureurs.

Conclusion

Opter pour la chaussure minimaliste démontre un vrai choix de vie et une vraie prise de conscience de l’aspect marketing néfaste des chaussures de running. Il est même recommandé d’utiliser des chaussures minimalistes chez les enfants pour profiter pleinement de leur développement moteur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. On se fera un plaisir d’y répondre. Bonne course !

Pourquoi choisir des chaussures minimalistes ?