Le meilleur groupe électrogène portable en 2023 : Sélection et Comparatif

Quel est le meilleur groupe électrogène portable actuellement sur le marché ? Je vous propose dans l’article du jour un guide d’achat sur le sujet pour que vous puissiez vous faire une idée.

L’électricité est aujourd’hui un élément indispensable dans la vie des humains. Il est donc primordial d’éviter d’en manquer. Que ce soit en randonnée pour recharger sa batterie de téléphone pour se localiser, ou même chez vous comme générateur électrique d’appoint, cet outil est devenu presque indispensable.

Il existe de nombreux modèles de générateurs électriques. Les plus performants et les mieux notés par les utilisateurs sont abordés dans ce guide d’achat. Parmi eux, on retrouve le meilleur groupe électrogène solaire ou encore le meilleur groupe électrogène insonorisé.

Le groupe électrogène portable

Le groupe électrogène portable se différencie du groupe électrogène classique par sa plus petite taille et sa maniabilité qui lui permet d’être emmené partout. Il dispose soit d’un moteur alimenté à l’essence ou au diesel, soit d’une batterie au lithium rechargeable. Il permet d’obtenir un accès à l’électricité en extérieur ou lors d’une coupure de courant et fonctionne globalement comme une batterie externe (pour le modèle disposant d’une batterie).

Vous pourrez avoir accès à un générateur électrique portable en toutes circonstances. Cela est très pratique pour faire fonctionner votre gazinière, pour recharger votre téléphone ou pour simplement produire de l’électricité dans votre maison au vu de la pénurie annoncée.

Le groupe électrogène portable est devenu depuis quelques années l’accessoire indispensable des campeurs, des randonneurs ou tout simplement des foyers des utilisateurs.

Top 5 du meilleur groupe électrogène portable

Selon la rédaction, tous les modèles présentés dans ce guide d’achat du meilleur groupe électrogène portable sont des choix de qualités. Il existe de nombreux modèles différents et c’est pour cela que nous vous proposons ce descriptif détaillé des 5 meilleurs groupes électrogènes portables.

1. MXR3500 Portable : Groupe électrogène portable

groupe électrogène silencieux
Groupe électrogène silencieux

Le générateur d’onduleur silencieux MXR3500 de la marque MaxPeedingRods est une source d’alimentation en électricité silencieuse et fiable. Il est également très léger et compact ce qui facilite son transport.

Il peut aussi bien être positionné dans une caravane que dans une maison. Le générateur électrique portable répondra parfaitement aux besoins en énergie de votre maison durant l’hiver. On vous conseille néanmoins d’en avoir deux pour éviter d’être sans électricité si le groupe électrogène utilisé tombe en panne.

Il propose une puissance de 3300 Watts sur un moteur OHV à 4 temps de 145 cc. Ce groupe électrogène portable fonctionne à l’essence avec un réservoir de 4 litres pour une autonomie pouvant aller à plus de 8 heures. Il est équipé de 2 prises de 230 V, 1 prise 12 V et de 2 ports USB. Il donne également un avertissement de surcharge ainsi que du niveau d’essence pour éviter de tomber en panne.

Ce mini groupe électrogène prend en charge aussi bien les consoles de jeux vidéo que les caméras, les téléphones portables ou bien la télévision. Les clients ont apprécié sont excellent rapport qualité-prix, sa légèreté et son faible bruit qui permettent d’améliorer le confort et l’expérience d’utilisation.

Caractéristiques :

  • Poids : 21 kg
  • Type de moteur : Essence 4 temps, 145 cc OHV
  • Capacité du réservoir : 4L
  • Puissance maximale : 3300 W
  • Prises
    • 2 prises 230 V
    • 1 prise 12 V
    • 2 ports USB

2. Deltapro – ECOFLOW : Groupe électrogène solaire

groupe électrogène solaire
Groupe électrogène solaire

Le générateur d’énergie portable Ecoflow est également un excellent choix pour une utilisation de camping ou dans une maison comme générateur électrique d’appoint. Ce groupe électrogène présente l’avantage d’être très écologique, car il est alimenté à l’énergie solaire. Vous n’aurez donc besoin d’aucune matière fossile comme l’essence ou le gaz pour générer de l’électricité.

Il propose une très bonne autonomie de batterie de 3,6 jusqu’à 25 kWh. Sa puissance de sortie est également très performante avoisinant les 3600 Watts. Ce groupe électrogène solaire est rechargeable à l’aide de ses panneaux solaires, de prises murales, d’un autre générateur électrique portable ou même d’une prise de voiture.

Ce mini groupe électrogène solaire peut facilement se recharger avec une station de recharge de voiture électrique ce qui est très pratique vu le développement de ses dernières dans toute l’Europe.

La rédaction s’accorde à dire que si vous avez le budget, le groupe électrogène solaire Ecoflow est le plus polyvalent et le plus écologique de ce guide d’achat.

Caractéristiques :

  • Poids : 46 kg
  • Type de moteur : Solaire
  • Puissance maximale : 3600 W
  • Prises
    • 4 prises 230 V
    • 4 ports USB

3. Denqbar – Groupe électrogène insonorisé

groupe électrogène insonorisé
Groupe électrogène insonorisé

Le générateur portable insonorisé DQ-4200 de chez Denqbar est aussi une bonne alternative. Il dispose lui aussi d’un moteur essence parfaitement adapté à un usage domestique ou saisonnier. Il propose des dimensions convenables de 60,5 cm de longueur pour 43,2 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Son poids quant à lui atteint les 42 kg.

Le groupe électrogène silencieux Denqbar propose une puissance pouvant atteindre 4200 Watts qui est idéal pour des appareils très gourmands en électricité. Il possède lui aussi un excellent rapport qualité-prix et un faible niveau de bruit qui est sa principale qualité.

Le générateur portable insonorisé peut fonctionner pendant 10 heures grâce à son réservoir d’essence de 11 litres. Il dispose lui aussi d’un moteur en 4 temps de type OVH avec 223 cc. Il propose 2 prises de 230 V, 1 prise de 12 V et d’un port USB.

Les clients ont apprécié le mode éco qui permet de diminuer la consommation et d’augmenter la durée d’autonomie. Il dispose également d’une jauge de carburant qui évite de se faire avoir par un manque d’essence.

Caractéristiques :

  • Poids : 42 kg
  • Type de moteur : Essence 4 temps, 223 cc OHV
  • Capacité du réservoir : 11L
  • Puissance maximale : 4200 W
  • Prises
    • 2 prises 230 V
    • 1 prise 12 V
    • 1 port USB

4. Jackery Explorer 240 – Mini-groupe électrogène portable

mini groupe électrogène
Mini-groupe électrogène

Pour les plus petits budgets, nous avons le mini groupe électrogène portable de la marque Jackery. Il dispose d’une batterie au lithium alimenté par l’énergie solaire. Il est également rechargeable via une prise murale ou une prise allume-cigare.

Ce mini groupe électrogène solaire dispose de 4 sorties différentes pour pouvoir être utilisable par plusieurs appareils simultanément. Il y a donc une prise 230 V, une prise allume cigare et 2 ports USB. Le petit plus de ce groupe électrogène solaire est son écran intelligent qui affiche les puissances d’entrée, de sortie ainsi que le pourcentage restant de batterie.

Pour nous, c’est le compagnon idéal des randonneurs, car il loge facilement dans un sac à dos de randonnée ou dans un chariot de randonnée. Il est également possible d’opter pour le panneau solaire Solarsaga 100 de la même marque pour allier électricité et écologie à vos sorties.

Caractéristiques :

  • Poids : 3 kg
  • Type de moteur : Solaire
  • Puissance maximale : 240 W
  • Prises
    • 1 prise 230 V
    • 1 prise allume-cigare
    • 2 ports USB

5. Bluetti – Générateur électrique portable

groupe électrogène portable
Groupe électrogène portable

Pour clôturer ce top 5 du meilleur groupe électrogène portable, nous vous proposons le générateur électrique portable Bluetti AC300&2B300. Ce générateur électrique propose un onduleur intégré AC300 de 3000 W ainsi que 2 batteries externes B300 de 3000 W chacune. Vous aurez donc à la fois un groupe électrogène portable très puissant, mais également 2 batteries de recharge pour ne jamais être à court d’électricité. C’est donc l’accessoire parfait pour une utilisation domestique ou en caravane.

Vous pouvez néanmoins combiner la puissance de l’AC300 avec jusque’à 4 B300 ce qui peut développer une capacité atteignant 24 576 W ce qui est énorme. Les batteries de ces générateurs électriques silencieux sont alimentés au lithium et procure une grande autonomie.

Le poids combiné du package AC300 et des 2 B300 ne pèse que 21,6 kg et pourra alimenter la quasi-totalité de vos appareils électriques. Vous pourrez également jumeler son utilisation à celle d’un panneau solaire ce qui est très pratique pour l’usage domestique en extérieur par exemple.

Vous disposez de 6 prises 230 V, 1 prise allume-cigare de 24 V, mais aussi de 5 ports USB différents. C’est donc le modèle proposant le plus de sorties de ce guide d’achat du meilleur mini groupe électrogène.

Caractéristiques :

  • Poids : 21,6 kg
  • Type de moteur : Solaire
  • Puissance maximale : 24 576 W
  • Prises
    • 6 prises 230 V
    • 1 prise allume-cigare 24 V
    • 5 ports USB
      • 1 port USB 100 W PD
      • 2 ports USB-A 18 W
      • 2 ports USB 5V

6. Les autres groupes électrogènes portables

Il existe évidemment de nombreux groupes électrogènes que nous ne pouvions pas tous vous citer. En revanche, il nous semblait important de vous proposer quelques alternatives des marques déjà citées (ou pas) pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre futur achat.

Denqbar – DQ2100 : Groupe électrogène silencieux

générateur électrique insonorisé
Générateur électrique insonorisé

Bluetti – EB70 : Mini-groupe électrogène

générateur électrique portable
Générateur électrique portable

KS – Könner&Söhnen : Groupe électrogène portatif

générateur électrique portable
Groupe électrogène essence

Comment choisir son groupe électrogène portable ?

Le groupe électrogène portable est comme son nom l’indique un groupe électrogène classique qui a la faculté d’être plus mobile et facilement transportable. Le générateur électrique doit donc être plus ergonomique pour faciliter son transport, son utilisation, mais également son rangement.

Il n’est pas toujours simple de faire un choix lorsque l’on achète un mini-groupe électrogène, car les prix sont parfois assez élevés et on ne souhaite pas faire d’erreurs. Il est donc primordial d’avoir une idée des différents critères qui sont indispensables à la bonne réalisation de son achat.

La puissance

La puissance de votre groupe électrogène portable dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous cherchez à avoir un groupe électrogène pour alimenter votre réfrigérateur ou votre machine à laver nous vous conseillons d’opter pour un générateur électrique de plus de 3000 W. En revanche, si vous voulez juste charger votre montre de randonnée ou votre smartphone lors d’une randonnée, un mini-groupe électrogène ferra parfaitement l’affaire.

L’insonorisation

C’est peut-être un des points les plus importants aujourd’hui. L’insonorisation est en effet gage de confort et d’apaisement. Il n’est pas agréable d’avoir le bruit d’un moteur constamment en activité près de votre oreille. C’est pour cette raison que les groupes électrogènes insonorisés aussi appelés groupe électrogène silencieux sont devenus la catégorie la plus vendue de ces derniers mois.

Le poids

Là encore, ce critère dépend de votre utilisation. On vous conseille d’opter pour un générateur électrique léger pour une utilisation pédestre ou de randonneur alors que vous pouvez opter pour un gros modèle en cas d’une utilisation domestique.

Le nombre de prises

Le nombre et le type des sorties sont également des critères à prendre en compte. Il existe des sorties 230 V, des sorties allume-cigares de 12 V ou 24 V ainsi que des ports USB de différents voltages.

À vous de savoir ce dont vous avez besoin pour vous garantir la meilleure utilisation possible. Les prises USB sont aujourd’hui très pratique pour recharger un accessoire connecté ou simplement un smartphone. Les prises 230 V sont également très pratiques pour garantir une utilisation domestique sur une télévision ou un lave-linge.

L’autonomie

L’autonomie est aussi un critère majeur de confort et d’ergonomie. En effet, plus l’autonomie sera importante, moins vous aurez à recharger votre groupe électrogène silencieux souvent ce qui est pratique. Nous vous conseillons d’opter pour la batterie la plus puissante possible pour optimiser votre confort.

Le fonctionnement

Tous les groupes électrogènes portables ne fonctionnent pas via la même énergie. On retrouve des moteurs à essence, des moteurs au diesel ou encore de simples batteries au lithium.

Les moteurs à essence ou au diesel nécessitent une matière première de type fossile à apporter ce qui est plus contraignant et moins écologique. À contrario, les batteries au lithium sont rechargeables via le courant ou tout simplement via l’énergie solaire ce qui est plus ergonomique et écologique.

La marque

Il existe de nombreuses marques proposant des générateurs électrique portables. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour les marques présentes dans notre guide d’achat avec par exemple la marque Denqbar ou encore Ecoflow qui font partie des principaux acteurs du marché.

Le prix

Pour finir, le prix fait également partie des facteurs importants lors d’un achat. Le prix d’entrée n’est pas donné et on peut facilement atteindre 800 ou plus de 1000 € pour pouvoir s’offrir un bon groupe électrogène performant. Même si le prix parait élevé, la qualité est au rendez-vous et cet appareil aura une très bonne longévité ce qui n’est pas négligeable.

Conclusion

Nous espérons que ce guide d’achat du meilleure groupe électrogène portable vous a plu. N’hésitez pas à nous poser vos questions et la rédaction se ferra comme d’habitude un plaisir d’y répondre.

Vidéo explciative du groupe électrogène portable EcoFlow