La meilleure pierre à feu (Firesteel) en 2022 : Sélection et Comparatif

Il est souvent indispensable lors d’une randonnée d’avoir un moyen pour produire du feu. Le feu sert aussi bien à cuisiner, qu’à se réchauffer ou se protéger, mais il est parfois difficile de s’en procurer. Il est donc nécessaire d’avoir dans son sac de randonnée une pierre à feu ou firesteel qui vous permet d’allumer un feu sans difficultés. Nous avons donc décidé de vous rédiger ce guide d’achat de la meilleure pierre à feu sur le marché.

Sélection et comparatif des 4 meilleures pierres à feu (Firesteel)

1 – Pierre à feu – Light My Fire

pierre a feu
Pierre à feu – Light My Fire

La pierre à feu Light My Fire est un modèle très pratique qui vous permet d’allumer facilement un feu de bois ou une cheminée. Elle présente comme toute pierre à feu l’avantage d’être bien plus fiable que des allumettes.

Cette pierre allume feu propose un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un choix varié de couleur entre l’orange, le bleu, le marron et le rouge. Elle peut être utilisée durant de nombreuses années avec une durée de vie allant jusqu’à 3 000 utilisations.

Ce produit, fabriqué en Suède, est également très léger avec un poids de 40 g tout compris. L’allume-feu Light My Fire sera votre meilleur allié pour les périples en montagne ou à la campagne.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 23 x 8 x 2 cm
  • Poids : 40 g
  • Matériau
    • Allumeur : acier inoxydable
    • Poignée : plastique
    • Ficelle : nylon
    • Alliage : magnésium
  • Marque : Light My Fire

2 – Pierre allume feu – Ours Furtif

pierre allume feu
Pierre allume feu – Ours Furtif

Le Kit Firesteel de la marque Ours Furtif est à la fois fabriqué avec des matériaux de qualité qui sont étanches et durables, mais également avec des matériaux très performant permettant 15 000 utilisations. La très bonne solidité de cette pierre à feu lui permet de résister à des conditions extrêmes.

À noter également la très bonne résistance à la corrosion de cette pierre à feu, mais aussi son solide manche en bois qui permet une bonne prise en main agréable et confortable.

De plus, nous avons apprécié les emballages fabriqués en matériaux recyclables ce qui majore l’aspect soucieux de l’environnement des randonneurs écologistes.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 13,5 x 5,6 x 2,4 cm
  • Poids : 90 g
  • Couleur : Bois
  • Marque : Ours Furtif

3 – Pierre à feu survie – Ember Rock

pierre à feu survie
Pierre à feu survie – Ember Rock

La pierre à feu de survie de la marque Ember Rock est une très bonne alternative. Elle dispose des équipements essentiels que tout allume feu devrait avoir. Les étincelles produiront une puissance d’environ 3 000°C.

Les matériaux sont la encore de haute qualité avec un ferrocérium de qualité et qui tiendra de nombreuses années. La prise en main de cette pierre allume-feu est également très agréable et ergonomique pour éviter la survenue d’ampoule.

Ce modèle est donc une excellente option si les deux premiers ne vous conviennent pas.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 11,3 x 4,8 x 3,5 cm
  • Poids : 50 g
  • Couleur : Bois et Noir
  • Marque : Ember Rock

4 – Firesteel – Man Of The Woods

firesteel
Firesteel – Man Of The Woods

Pour terminer ce guide d’achat de la meilleure pierre à feu de survie, nous vous proposons le Firesteel de la marque Man Of The Woods. Nous avons la encore un ferrocérium de qualité et durable dans le temps qui permet plus de 10 000 utilisations.

La pierre à feu sera utilisable par tous les temps et le confort de prise de son manche en bois majore les bons retours client de ce produit. 

Caractéristiques :

  • Dimensions : 15 x 7,5 x 4 cm
  • Poids : 130 g
  • Couleur :  Bois et Noir
  • Marque : Man Of The Woods

Comment choisir sa pierre à feu

Les dimensions

Le Firesteel doit préférentiellement être facile à loger et à transporter. Nous avons donc choisi des modèles minimalistes pouvant rentrer facilement dans votre sac à dos ou dans votre poche de Kway.

Le poids

Le poids du Firesteel doit lui aussi être faible pour ne pas surcharger le poids du sac à dos. Nous avons porté notre choix sur les pierres à feu les plus légères du marché.

Le nombre d’utilisation

Le facteur le plus important à prendre en compte est sans aucun doute le nombre d’utilisation de votre allume feu. En effet, plus votre Firesteel aura d’utilisations, plus il tiendra longtemps. Il existe des Firesteel pouvant être utilisés 1 000, 3 000 voir même 10 000 ou 15 000 fois.

Les matériaux

Nous avons priorisé le choix de matériaux de qualité et durable dans ce guide d’achat. L’aspect d’un emballage éco-responsable et soucieux de l’environnement rentrait évidemment en compte dans ce guide d’achat.

Le prix

Une pierre à feu de survie doit présenter un prix dans une fourchette allant de 10 € à 20 €. Au-dessus, nous estimons que le prix commence à être trop élevé.

La couleur

Les pierres à feu sont disponibles selon les marques en différents coloris. De notre côté, nous préférons les modèles couleurs bois qui se rapprochent le plus possible de la nature. Mais ça, c’est à vous de décider ce qui vous plaît le plus.

Comment allumer un feu avec une pierre à feu ?

Il peut paraître compliqué d’allumer un feu avec une pierre à feu quand on ne l’a jamais fait. Ce n’est qu’une idée, car il n’existe rien de plus simple.

Dans un premier temps, vous allez frotter la tige noire avec l’outil en acier jusqu’à ce que le noir disparaisse. Ensuite, vous allez positionner votre tige contre le combustible avec une inclinaison d’environ 45°. Il ne vous reste plus qu’à frictionner pour créer des étincelles et ceux jusqu’au démarrage du feu.

Nous vous conseillons d’allumer votre feu dans un endroit autorisé et bien délimité !

Conclusion

C’est la fin de ce guide d’achat de la meilleure pierre à feu. Nous espérons qu’il vous a plus. N’hésitez pas à aller lire nos autres guides d’achat sur le meilleur réchaud de camping ou encore sur le meilleur barbecue de camping ou jetable.

Utilisation d’une pierre à feu