Le meilleur bâton de marche en 2022 : Sélection et Comparatif

Lors de sorties randonnées ou de sorties trekking, il est agréable de s’équiper d’un ou de deux bâtons de marche. En effet, ils soulagent partiellement le poids de votre corps grâce à l’aide de vos bras ce qui permet de tenir plus longtemps et de manière plus confortable les longues randonnées en montagne par exemple. Il existe une grande variété de modèles et nous allons vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux dans ce guide d’achat du meilleur bâton de marche.

Sélection et comparatif des 5 meilleurs bâtons de marche

1 – Le bâton de randonnée en carbone Black Diamond – Le classique

bâton de randonnée
Bâton de randonnée

La première position de ce comparatif des meilleurs bâtons de marche revient à la marque Black Diamond. Cette entreprise est le leader sur le marché du matériel de montagne, de randonnée, de ski, d’escalade ou encore de matériel de survie. Cela explique aussi pourquoi vous les retrouvez habituellement dans nos articles.

Leur modèle de bâton de marche en carbone est une référence dans le monde du trekking. Il allie une très bonne légèreté et une excellente ergonomie pour accroitre le confort des randonneurs. Les poignées disposent d’un système respirant et anti-humidité qui permet d’éviter la stagnation de la sueur et le développement des ampoules.

Ce modèle fait également partie de la gamme des bâtons de randonnées pliables avec ses 3 brins qui permettent un déploiement rapide. Nous avons apprécié sa composition 100 % carbone ainsi que l’anneau en aluminium ajouté en renfort pour protéger la fibre de carbone.

Ce modèle de bâton de marche pliable est disponible en format 110 cm mais aussi en 130 cm pour équiper les personnes les plus grandes. Ce modèle est considéré comme le plus haut de gamme de ce guide d’achat des meilleurs bâtons de marche.

Caractéristiques :

  • Longueur : 110 cm ou 130 cm en fonction des modèles
  • Poids : 150 g par bâton de randonnée
  • Matériau : 100 % carbone
  • Fonctionnalité : Bâton de marche télescopique

2 – Le bâton de marche télescopique en carbone – Mecchre

baton de marche télescopique
Bâton de marche télescopique

Mecchre est une entreprise spécialisée dans les accessoires de randonnées et surtout dans les bâtons de marche et les bâtons de trekking. Leur modèle de bâton télescopique est un des plus vendus sur le web. Avec son prix hyper attractif inférieur à 30 €, il concurrence de nombreux modèles d’autres marques plus grosses.

Les bâtons de trekking Mechhre sont fabriqués en aluminium robuste et pèsent chacun 260 g. Leur solidité n’est plus à démontrer ce qui est très agréable pour des bâtons de marche télescopique qui sont souvent moins résistants que les bâtons de randonnée classiques.

Les utilisateurs ont beaucoup aimés le confort de la poignée en liège absorbant la transpiration. Un autre point grandement apprécié est son dispositif anti-choc qui reprend le mécanisme du carbone pour éviter les vibrations sur les articulations et les tendons. Il propose également une pointe en tungstène qui augmente la durée de vie de votre bâton de trekking.

Tous les utilisateurs peuvent profiter de son design moderne et de sa bonne qualité grâce à sa taille adaptable allant de 65 cm jusqu’à 135 cm.

Caractéristiques :

  • Longueur : 135 cm
  • Poids : 220 g par bâton de randonnée télescopique
  • Matériau : Aluminium
  • Fonctionnalité : Bâton de marche télescopique

3 – Le bâton de marche pliable – Mechhre

baton de marche pliable
Bâton de marche pliable

Actuel numéro 2, Mechhre prend également la troisième place de ce guide d’achat des meilleurs bâtons de marche avec un modèle innovant : le bâton de marche pliable. Son design différent et très apprécié des randonneurs en a fait une des meilleures ventes de la marque sur Internet.

Ces bâtons de trekking sont également composés d’un alliage d’aluminium très résistant. En revanche, l’aluminium est plus lourd que le carbone ce qui l’oblige à proposer un poids de 260 g par bâton de randonnée pliable. La poignée est là encore fabriquée en liège anti-transpirant pour le confort des marcheurs.

Le bâton télescopique est adaptable pour tous les gabarits ce qui est très appréciable et lui donne beaucoup de polyvalence. Une fois plié, il se logera à merveille dans votre sac de randonnée grâce à sa petite taille pliée de seulement 34,5 cm.

Nous conseillons ce bâton de marche pliable à tous les randonneurs cherchant un modèle accessible, de qualité et confortable différent d’un bâton télescopique.

Caractéristiques :

  • Longueur : 120 cm
  • Poids : 260 g par bâton de randonnée pliable
  • Matériau : Aluminium
  • Fonctionnalité : Bâton de marche pliable

4 – Le bâton de trekking pliable

baton de trekking pliable
Bâton de trekking pliable

XDSP a effectué une très bonne opération marketing en commercialisant des bâtons de marche en format d’une seule pièce. Ce modèle de bâton de trekking permet donc aux randonneurs qui ne veulent s’équiper que d’un seul bâton de ne pas avoir l’obligation d’acheter une paire.

Le bâton de trekking XDSP propose un prix abordable aux environs de 16 € ce qui est faible pour un produit de cette qualité. Ce modèle propose lui aussi un système anti-choc pour protéger les tendons des randonneurs via un aluminium absorbant les vibrations.

La poignée en liège est également très confortable pour les mains et les doigts. Son seul petit défaut est son poids plus élevé que ses concurrents de 350 g. Il est important de préciser que des packs de deux bâtons de trekking sont également à la vente.

Caractéristiques :

  • Longueur : 137 cm
  • Poids : 350 g par bâton de randonnée pliable
  • Matériau : Aluminium
  • Fonctionnalité : Bâton de marche pliable

5 – Le bâton de marche en bois télescopique

baton de marche en bois
Bâton de marche en bois

Nous vous présentons en cinquième position un modèle de bâton de marche peu commun et que nous apprécions particulièrement. Il s’agit du bâton de marche en bois télescopique. Ce modèle a la particularité d’être conçu en bois et d’être divisé en 3 parties qui sont emboîtables pouvant mesurer jusqu’à 110 cm de longueur.

Le bâton de marche en bois de Cao pèse 250 g de bois de pin. Il présente également une pointe métallique et un embout en caoutchouc. Une lanière minimaliste et peu encombrante est également incorporé pour ne pas perdre son bâton en bois. Ce modèle de bâton de randonnée en bois nous a marqué par son design et son originalité.

Caractéristiques :

  • Longueur : 110 cm
  • Poids : 250 g
  • Matériau : Bois de pin
  • Fonctionnalité : Bâton de marche télescopique

Le petit bonus – Le bâton de marche en bois Mendi

baton de marche en bois
Bâton de marche en bois

Nous terminons ce guide d’achat du meilleur bâton de marche par le bâton de randonnée en bois Mendi. Ce produit est plus un clin d’œil, car nous aimons le côté traditionnel même s’il est beaucoup moins pratique. Si vous êtes un vrai homme de la nature dans toutes ses dimensions, alors ce bâton traditionnel est fait pour vous !

Caractéristiques :

  • Longueur : 133 cm
  • Poids : 480 g
  • Matériau : Bois
  • Fonctionnalité : Aucune et c’est pour ça qu’on l’aime

Comment choisir un bâton de marche ou un bâton de randonnée ?

Vous souhaitez vous offrir un bâton de trekking, mais vous ne savez pas lequel acheter ? Nous allons vous conseiller en vous décrivant les principaux critères à prendre en compte dans votre recherche.

Le matériau

Le matériau est un des critères les plus importants dans le choix de votre bâton de marche. Nous avons vu dans notre guide d’achat les principaux matériaux utilisés par les randonneurs.

Le bâton de marche en fibres de carbone

Le carbone est un des matériaux les plus légers qui existe tout en conservant une grande solidité. Certains bâtons possèdent une teneur en carbone élevée voire parfaite de 100 % qui permet de grandement réduire les vibrations subies par vos articulations et vos tendons.

En revanche, une faible teneur en carbone risque de laisser se propager les vibrations qui peuvent sur le long terme déclencher certaines pathologies au coude notamment. La tendinite du coude plus communément appelé « tennis elbow » est la principale blessure que nous retrouvons.

Cette teneur en carbone est encore plus importante à prendre en compte si vous pratiquez de la marche nordique. Pour cela, nous vous conseillons d’aller suivre notre guide d’achat des meilleurs bâtons de marche nordique.

Le bâton de marche en aluminium

L’aluminium est très souvent utilisé pour la confection des bâtons de randonnée. Il est le plus souvent utilisé pour les bâtons pliables ou télescopiques et a l’avantage d’être moins cher que le carbone. Il absorbe cependant moins bien les chocs.

Le bâton de marche en bois

C’est le plus naturel des bâtons de marche. Il reprend toutes les valeurs écologiques et de développement durable que nous soutenons. C’est donc un modèle à ne pas négliger.

Le type

Nous avons également vu qu’il existe différentes variétés de bâtons de marche :

  • Le bâton de randonnée classique : de moins en moins en vogue chez les marcheurs, le bâton de randonnée classique existe depuis la nuit des temps. Il possède très peu de fonctionnalités et nécessite obligatoirement d’acheter la taille qui vous correspond. Il est souvent plus léger et plus naturel dans son mouvement que les autres.
  • Le bâton de randonnée télescopique : modèle le plus vendu à ce jour, il a l’avantage d’être très compact et de pouvoir loger partout. Il peut également s’adapter à tous les utilisateurs ce qui est très confortable et appréciable. Cela évite d’acheter plusieurs bâtons différents, surtout si vous êtes en pleine croissance.
  • Le bâton de randonnée pliable : de plus en plus apprécié par les randonneurs, il propose un design revisité et très compact qui convient à tout le monde.

La taille

La taille est un critère à prendre en compte et surtout si vous optez pour un bâton de marche qui n’est pas réglable en longueur. Nous allons reprendre le tableau comparatif des tailles que nous vous avions rédigé dans l’article sur les bâtons de marche nordique.

Pour choisir la taille de votre bâton vous devrez donc vous positionnez debout et saisir le bâton de trekking par la poignée. Une fois que le bâton touche le sol, vous devez avoir le coude positionné à 90° ce qui signifie que la taille est optimale pour vous. Si le coude est plié à moins de 90° (avant-bras sous l’horizontale), la taille de votre bâton est trop petite. De même, si votre coude est plié à plus de 90° (avant-bras au-dessus de l’horizontale) le bâton est trop grand.

Vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer de manière théorique la taille parfaite pour vous : 

Taille optimale = Votre taille x 0,68

Nous vous facilitions la vie avec un petit récapitulatif détaillé :

Votre taille (en cm)Taille des bâtons de marche nordique (en cm)
148 à 152100
153 à 157105
158 à 165110
166 à 173115
174 à 180120
181 à 191125
> 192130

Le poids

Nous conseillons à tous nos utilisateurs d’opter pour la légèreté. Choisir un bâton de trekking léger permet de diminuer la charge et l’effort apporté par les bras. Vous pourrez ainsi durer plus longtemps et diminuer votre charge de fatigue au cours de la randonnée.

Le prix

Les prix d’un bâton de marche varient entre 20 et 100 €. Il est évident que la qualité a son rôle à jouer là dedans. Un bâton de marche en carbone solide et robuste coûtera plus cher qu’un bâton classique en bois. À vous de savoir quel type de bâton de randonnée, vous souhaitez pour vos excursions.

Conclusion

Nous vous remercions d’avoir lu ce guide d’achat sur les meilleurs bâtons de marche et nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message. L’équipe se ferra un plaisir d’y répondre. Bonne balade !

Comment utiliser ses bâtons de randonnée ?