Le meilleur Podomètre en 2022 : Sélection et Comparatif

Il est fréquent de vouloir connaître le nombre de pas que l’on fait dans la journée. Les marcheurs adeptes de la randonnée ou les coureurs adeptes du running ou du Trail savent bien que le nombre de pas parcourus dans une journée est déterminant pour la bonne santé corporelle, mais aussi pour la performance sportive. Il existe différents moyens de connaître son nombre de pas comme la montre connectée ou encore le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le podomètre.

Le podomètre est un petit appareil se présentant sous la forme d’un badge ou d’une montre non connectée qui calcule et garde en mémoire le nombre de pas que vous avez fait.

Certaines applications connectées sur téléphone servent de podomètre Android ou de podomètre Apple, mais ce n’est pas le sujet du jour n’y le matériel avec lequel nous aimons nous équiper.

Il était pertinent pour nous de vous offrir un guide d’achat des meilleurs podomètres de randonnée présents sur le marché pour faciliter votre future acquisition.

Sélection et comparatif des 5 meilleurs Podomètres (+2 bonus)

1 – Podomètre randonnée de poche – Omron Healthcare – Walking Style IV

podomètre randonnée de poche
Podomètre randonnée de poche

Le podomètre de poche Omron est pour nous ce qui se fait de mieux en termes de podomètre de randonnée. Il est équipé de capteurs 3D précis qui permettent de suivre et de donner la quantité ainsi que la qualité des pas. Ce modèle a l’avantage de différencier les pas normaux d’une journée classique ainsi que les pas rapides.

Le Walking Style IV est un podomètre de poche présentant de petites dimensions. Il mesure seulement 4,2 cm de longueur pour 5,7 cm de largeur et 1,3 cm d’épaisseur ce qui loge à merveille dans une poche de Kway ou de short de course.

Le modèle de la marque Omron propose aussi un mode « Action » qui facilite le contrôle des résultats ainsi que leurs interprétations. 

Vous aurez à l’aide de ce podomètre :

  • Le nombre de pas quotidien
  • La distance
  • Une horloge
  • Les kcal théoriques dépensées lors de l’activité

Ces informations seront conservées dans votre appareil pendant 7 jours.

Le podomètre Omron Healthcare est donc le meilleur podomètre actuel sur le marché pour les randonnées et la course à pied. Vous pouvez également vous en servir dans votre quotidien pour vois si vous effectuez bien les 10 000 pas quotidiens recommandés pas l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Caractéristiques :

  • Dimensions : 4,2 x 5,7 x 1,3 cm
  • Poids : 23 g
  • Alimentation : 1 pile 3 V type CR2032
  • Avis Amazon : 4,5/5
  • Note de la rédaction 5/5

2 – Montre podomètre – GRV

montre podomètre
Montre podomètre

GRV propose une montre podomètre non connectée très accessible avec un prix inférieur à 20 € et disponible en différents coloris. Cette montre dispose de diverses fonctionnalités qui sont très utiles pour les randonneurs. Tout d’abord, on retrouve un suivi d’activité permettant une analyse de la quantité et de la qualité de votre activité dans une journée. Le nombre de pas, la vitesse, la distance, le temps ainsi que le nombre de calories dépensées sont mesurés grâce à ce podomètre. Cette montre présente l’avantage de ne pas nécessiter de Bluetooth pour fonctionner.

Dans un second temps, la montre podomètre analyse le temps de sommeil pour pouvoir analyser la qualité de vos phases de repos. Elle est également étanche ce qui est très pratique pour les randonneurs qui peuvent aller dans l’eau ou subir des intempéries. Sa batterie rechargeable via une prise USB est également un vrai plus et dure en moyenne 7 jours après une charge complète.

Cette montre podomètre se porte comme une montre traditionnelle. Nous la conseillons principalement pour ceux cherchant un podomètre de randonnée à batterie et qui se porte facilement.

Nous souhaitons préciser que cette montre ne mesure ni le taux d’oxygène dans le sang, ni la fréquence cardiaque. Si vous souhaitez une montre plus complète nous vous conseillons d’opter pour une montre connectée.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 25,7 x 7,5 x 1,7 cm
  • Poids : 20 g
  • Alimentation : Batterie avec charge USB
  • Avis Amazon : 4/5
  • Note de la rédaction 4,5/5

3 – Podomètre randonnée haut de gamme – Omron Healtcare – Walking Style Pro 2.0

podometre randonnee
Podomètre randonnée

Nous retrouvons encore une fois la marque Omron avec son modèle haut de gamme le Walking Style Pro 2.0. Il est également équipé de capteurs de mouvement 3D. Ce podomètre de poche propose aussi un design très compact avec une longueur de 7,8 cm pour 3,4 cm de largeur et 1,2 cm d’épaisseur.

Ce podomètre de randonnée reprend le Walking Style IV en mieux. En effet, il présente de nombreuses fonctionnalités :

  • Le nombre de pas quotidien
  • La distance
  • Une horloge
  • Les kcal théoriques dépensées lors de l’activité
  • Le mode Bi-Link qui permet de le connecteur au PC pour un suivi de qualité

À noter qu’il permet également de conserver les informations pendant 7 jours.

Nous conseillons de podomètre de randonnée à tous les marcheurs et les coureurs qui ont un budget un peu plus élevé sans être déraisonnable.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 7,8 x 3,4 x 1,2 cm
  • Poids : 30 g
  • Alimentation : 1 pile 3 V type CR2032
  • Avis Amazon : 3,5/5
  • Note de la rédaction 4/5

4 – Montre podomètre – Nakosite

montre podomètre
Montre podomètre

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec les premiers podomètres de ce guide d’achat, la rédaction vous propose la montre podomètre Nakosite. Cette montre ne nécessite pas de Bluetooth pour fonctionner ce qui est très pratique.

Elle donne diverses informations comme le nombre de pas et la durée de l’activité qui permettent d’avoir un bon suivi des performances et des efforts de sa journée. De plus, elle donne l’heure et la date ce qui est assez pratique (et logique pour une montre). Pour terminer, elle dispose d’un chronomètre ainsi que d’une alarme qui augmente le confort d’utilisation des randonneurs et des campeurs.

La montre podomètre Nakosite est waterproof ce qui est fortement apprécié par les randonneurs et les adeptes du Trail. Les utilisateurs ont également salué son confort et sa légèreté qui donne l’impression d’une vraie montre au poignet.

Cette montre podomètre est donc une excellente alternative pour votre futur achat !

Caractéristiques :

  • Dimensions : 22 x 4 x 1 cm
  • Poids : 42 g
  • Alimentation : 1 pile 3 V type CR2032
  • Avis Amazon : 4/5
  • Note de la rédaction 3,5/5

5 -Podomètre randonnée de poche – Pingko

podomètre randonnée de poche
Podomètre randonnée de poche

Nous finissons ce top avec le podomètre de poche Pingko. Ce podomètre précis donne à la fois le nombre de pas, la distance effectuée ainsi que le nombre de calories dépensées lors de l’activité.

Il est très léger mais également très minimaliste ce qui permet de le loger facilement dans votre poche. Nous avons également apprécié son clip ceinture qui permet de l’accrocher sans soucis.

Ce podomètre de poche est sûrement un des plus simples à utiliser du marché, mais il dispose de moins de fonctionnalités ce qui justifie sa cinquième place dans ce comparatif des meilleurs podomètres.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 4,7 x 3,6 x 2,1 cm
  • Poids : 17 g
  • Alimentation : 1 pile bouton incluse
  • Avis Amazon : 3/5
  • Note de la rédaction 3,5/5

6 – La montre connectée – Le Bonus

Il nous semble indispensable de vous dire quelques mots sur la montre connectée. Elle est aujourd’hui une des meilleures ventes sur le marché des cinq dernières années. Elles sont également plus chères et souvent plus fragiles. Si jamais vous êtes intéressés pour l’achat d’une montre connectée, nous vous conseillons d’aller lire notre guide d’achat des meilleures montres connectées.

7 – Le podomètre gratuit – La variante

Les podomètres gratuits sont de plus en plus en vogue et sont présentés sous forme d’applications gratuites. Ce sont des podomètres souvent peu fiables et donnant des valeurs très arbitraires. De plus, les applications gratuites présentent l’inconvénient d’être remplies de publicités qui diminuent le confort et l’ergonomie d’utilisation.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour un vrai podomètre ou d’une montre de randonnée si vous cherchez un bon suivi et des vraies valeurs. Pour avoir moi-même un podomètre gratuit sur mon téléphone, il est habituel de voir des chiffres aberrants par rapport à ce que j’ai fait dans la journée. Il m’est arrivé d’avoir un affichage de 550 pas après une randonnée de 3 heures ce qui parait dur à croire !

Comment choisir son podomètre ?

Comme pour n’importe lequel des produits de notre top, il existe de nombreux critères à prendre en compte que nous allons décrire ensemble.

Les fonctionnalités

Les podomètres de randonnée ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Même si certaines sont présentes à chaque fois, on note des différences qui sont souvent un point important dans l’achat d’un podomètre.

Le nombre de pas, la distance et la durée

Le comptage du nombre de pas est indispensable dans l’achat d’un podomètre. C’est la fonctionnalité principale et l’essence même du podomètre. Ils sont la plupart du temps accompagnés de la durée, mais aussi de la distance parcourue lors de vos sorties. 

Le sommeil

Fonction facultative des podomètres, le calcul du temps de sommeil et de l’analyse du sommeil est une fonctionnalité présente dans de nombreuses montres podomètres. Elles sont très appréciées par les randonneurs et les sportifs qui peuvent optimiser leurs temps de repos pour booster leurs performances.

Les fonctionnalités cardiaques

Le calcul de la fréquence cardiaque ou du taux d’oxygène dans le sang sont des fonctionnalités facultatives des podomètres. On les retrouve les plus souvent dans les montres connectées qui sont plus chères. Elles permettent un bon suivi des fonctions cardiaques ce qui permet d’adapter les efforts pour booster les performances sportives.

Le modèle

En fonction du modèle de podomètre que vous achetez, il ne se placera pas de la même manière. Il existe différents podomètres qui sont :

  • Le podomètre de poche : classique à mettre dans sa poche
  • La montre podomètre : de plus en plus courante qui prend la fonction d’un podomètre au format d’une montre
  • Le podomètre ceinture : podomètre de poche disposant d’une attache ceinture pour être plus ergonomique

L’autonomie

L’autonomie est certainement un des critères les plus importants pour l’achat d’un podomètre de randonnée. Elle doit être adaptée à vos besoins et à vos sorties. Nous vous conseillons de choisir le podomètre avec la plus grande autonomie pour éviter les mauvaises surprises.

À noter que l’autonomie variera en fonction de son alimentation. Les podomètres de poche fonctionnent le plus souvent à pile avec une durée de vie éphémère alors que les montres podomètres sont alimentées par une batterie rechargeable.

Le prix

Pour finir sur les critères d’achat d’un podomètre de randonnée, nous allons parler du prix. Les podomètres ont un coût variable allant de 15 à 45 € voir plus pour certains modèles très haut de gamme que nous n’avons pas mis dans ce top. Nous jugeons qu’au dessus de 50 €, il est préférable d’opter pour une montre connectée plus complète.

Conclusion

C’est donc la fin de notre comparatif des meilleurs podomètres de randonnée. Nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur et que vous avez assez d’informations pour acheter le modèle qui vous convient. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou vos avis sur les différents modèles. La rédaction se ferra un plaisir d’y répondre !