La chaussure à doigts de pieds aussi appelée chaussure minimaliste vient d’une volonté de se rapprocher de la marche pied nu qui est la plus naturelle et l’essence de la marche chez l’homme. C’est à la fois un outil de performance, de traitement de blessure, mais également une philosophie de vie.
Sommaire
- Qu’est-ce que la chaussure à doigts de pieds ou chaussure minimaliste ?
- Qu’est-ce que l’indice minimaliste ?
- Les marques de chaussures à doigts de pieds (chaussure minimaliste)
- Le prix d’une chaussure à doigts de pieds (chaussure minimaliste)
- La foulée minimaliste et la performance
- Le bonus de la rédaction
- Conclusion
Qu’est-ce que la chaussure à doigts de pieds ou chaussure minimaliste ?
La chaussure minimaliste est comme son nom l’indique une chaussure la plus minimaliste dans toutes ses caractéristiques possibles. Elle vise à redonner de la liberté et de la souplesse au pied et à la cheville dans son ensemble. La chaussure minimaliste minimise donc les contraintes de compression subies par le pied (sensation de pieds serrés) mais également bien d’autres pressions qui sont sources de douleur.
À la base de l’existence humaine, nous marchions et nous courrions pieds nus. Le problème aujourd’hui est que nos pieds, nos muscles, nos tendons ainsi que notre peau ne sont plus habitués. Nous risquons donc bien de nous blesser en randonnant ou en courant pieds nus avec les cailloux coupants par exemple. Il apparaît donc indispensable de se chausser.
La chaussure minimaliste vise donc à nous chausser de la bonne manière avec une chaussure qui a le minimum d’interférence avec le sol et le minimum de technologies ajoutées. Elle se doit d’être assez large pour laisser la place aux orteils de se positionner de la même manière que nu-pieds. Ces modèles sont également plus écologiques et plus soucieux de l’environnement, car ils demandent un minimum de production.
Qu’est-ce que l’indice minimaliste ?
L’indice minimaliste est un pourcentage de minimalisme d’une chaussure. Il se mesure de 0 à 100%. Le score de 100 % équivaut à une chaussure au maximum du minimaliste que l’on peut catégoriser d’ultra-minimaliste. À contrario, un score de 0 % correspond à une chaussure au maximum du maximaliste que l’on considère comme ultra-maximaliste. C’est-à-dire une chaussure rigide et lourde avec un gros drop et beaucoup de technologies de stabilité.
Les critères du minimalisme
Il existe 5 critères principaux qui servent de base à la chaussure minimaliste et qui sont pris en compte dans le calcul de l’indice minimaliste.
1. Le poids
Le poids de la chaussure joue partie intégrante dans le calcul de l’indice minimaliste. Il va de soi que plus la chaussure sera légère plus son indice minimaliste sera important. On cherche par exemple à obtenir un poids inférieur à 125 g par chaussure sur des chaussures ultra-minimalistes.
2. La flexibilité
La flexibilité se scinde en deux types. Dans un premier temps, nous avons la flexibilité longitudinale qui correspond à la facilité de la chaussure de se plier d’avant en arrière. Puis nous avons dans un second temps la flexibilité transversale qui équivaut à tordre la chaussure sur les côtés. L’augmentation de la flexibilité est étroitement liée à une augmentation de l’indice minimaliste.
3. Le drop
Le drop est un chiffre qui correspond à la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. Pour obtenir un bon indice minimaliste, la chaussure devra avoir un drop qui se rapproche le plus possible de 0 que l’on caractérise de drop nul.
4. L’épaisseur
L’épaisseur de la semelle rentre également en action dans le calcul de l’indice minimaliste. Si vous avez bien suivis les points précédents, vous aurez compris que plus l’épaisseur est faible, plus l’indice minimaliste est grand.
5. Technologies de stabilité
Le dernier critère de calcul de l’indice minimaliste correspond aux technologies de stabilité. Il existe de nombreuses technologies comme la technologie anti-pronatrice, le renfort de stabilité de cheville ou les renforts latéraux. Là encore, il faut un minimum de technologies de stabilité (voir pas du tout) pour obtenir une chaussure avec un bon indice minimaliste.
Les marques de chaussures à doigts de pieds (chaussure minimaliste)
Il existe plusieurs marques qui proposent des chaussures minimalistes. L’effet de mode à aussi pousser certaines enseignes à proposer des modèles minimalistes dans leur catalogue.
On retrouve donc la marque Saguaro, Vibram ou encore Merrel pour ne citer que les principales. Vous pourrez trouver les différents modèles dans notre guide d’achat des meilleures chaussures minimalistes pour la randonnée et la course à pied.
Le prix d’une chaussure à doigts de pieds (chaussure minimaliste)
Les chaussures à doigts de pieds proposent un prix tout à fait raisonnable. En effet, on peut aisément trouver une paire de chaussures minimalistes entre 50 et plus de 100 €. Ce prix peut paraître élevé vu qu’il n’y a pas beaucoup de technologies ajoutées. En revanche, la recherche et le développement sur le profil de la chaussure minimaliste ont pris du temps et ont coûtés de l’argent. Il est donc normal que c’est modèle est un prix dans ces eaux-là.
La foulée minimaliste et la performance
La foulée minimaliste permet de se rapprocher de la course naturelle de l’homme. Cette course se base sur une attaque médio-pied (ou milieu du pied) qui est la plus optimale pour la performance. La chaussure minimaliste grâce à sa légèreté permet de renforcer cette attaque médio-pied et donc d’optimiser la performance sportive.
Aujourd’hui, beaucoup de coureurs ont une attaque talon lors de la course à pied. Cette attaque de talon est en partie due à des chaussures dites maximalistes. L’attaque talon est source de contraintes plus élevées au niveau du tibia et du genou ce qui peut à la longue entraîner une périostitite ou un syndrome fémoro-patellaire.
Il n’est pas nécessaire de changer son attaque lors de la course sauf si vous visez la performance ou si vous êtes blessés. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un spécialiste (médecin, kinésithérapeute) pour qu’il vous accompagne dans la transition.
Il nous semblait important de préciser ce dernier point, car certaines personnes ont une attaque talon naturelle. Il n’y a alors pas d’impératif à la modifier.
Si vous souhaitez connaître votre type de foulée, il vous faut comparer :
- Une course avec vos chaussures de course
- Une course pieds nus
Si vous observez un changement de pose du pied entre les deux tests, c’est que la chaussure doit jouer un rôle dans votre attaque au sol.
Le bonus de la rédaction
Il est très important de préciser que le 100 % d’indice minimaliste n’est ni une fin en soi, ni un objectif de vie. C’est un calcul servant de base pour juger le pourcentage de minimalisme.
Il est donc pertinent d’essayer des chaussures à 40-50 % avant de vouloir directement tester l’ultra minimalisme. Certains poussent le concept au maximum avec les five fingers par exemple qui sont des chaussures où les doigts de pieds sont séparés. Ces chaussures sont évidemment adaptées à la vie quotidienne, à la course, à la randonnée ainsi qu’au Trail.
Dans mon quotidien, je marche principalement avec un modèle qui est à 54 % de minimalisme. Ce modèle est vraiment optimal pour la vie de tous les jours, le sport en salle ou même la course à pied sans être trop chère et en gardant un style que j’affectionne particulièrement. Je vous mets le lien ici si vous voulez aller jeter un œil. Je vous mets également le lien du modèle spécial Trail que j’utilise quand je sors en forêt ou dans les bois.
Conclusion
C’est la fin de notre guide de la chaussure à doigts de pieds. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et vos avis sur ces chaussures ainsi que sur la transition que vous avez effectuée !