Vous rêvez de vous détendre dans un hamac au milieu de votre jardin, en forêt, ou sur votre terrasse ? Vous ne savez pas comment faire pour l’installer ? Ne cherchez plus, ce guide pratique va vous fournir toutes les informations nécessaires pour réussir l’installation de votre hamac.
Sommaire
Choisir le support idéal pour votre hamac
Pour profiter pleinement de votre hamac, il est primordial de choisir un bon support. Il existe principalement deux types de supports :
- Le hamac sur pieds : Facile à monter et à déplacer, le hamac avec support est idéal pour ceux qui ne possèdent pas d’arbres ou de base solide pour l’attacher efficacement. Il peut également être installé en intérieur. Il fera alors un parfait accessoire pour un salon, ou dans une chambre.
- Le hamac suspendu : Il nécessite d’être attaché à quelque chose de solide. On peut le suspendre à un arbre, un poteau, ou au bout d’un camping-car. Le hamac traditionnel se veut plus naturel et authentique. Cependant, il nécessite de disposer d’une distance optimisée entre les attaches. Il est également indispensable de vérifier la résistance des matériaux utilisés pour éviter une chute.
Les précautions à prendre
Avant de procéder à l’installation de votre hamac, il vous faut prendre quelques précautions et suivre ces étapes :
- Vérifiez la solidité des points d’ancrage (arbres, poteaux) auxquels vous allez suspendre votre hamac.
- Prenez en compte les dimensions utiles à son installation. Tout d’abord, notez la longueur, la largeur, ainsi que la distance à laquelle vous devez le fixer. Idéalement, il faut respecter une distance minimale de 3 à 4 mètres.
- La hauteur d’accroche du hamac est également un point très important. Le hamac ne doit pas traîner au sol pour garder une assise agréable. Cependant, il doit rester assez bas pour vous aider à grimper dedans. Nous vous recommandons une hauteur d’environ 1,20 mètre au dessus du sol.
- Faites attention à ne pas installer votre hamac directement sous les rayons du soleil. Évitez également de le placer dans un passage trop souvent emprunté. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos moments de détente.
- Si vous comptez dormir dedans, privilégiez un hamac avec une moustiquaire. Il vous permettra d’éviter les attaques nocturnes de certains insectes.
Installer un hamac suspendu
L’installation d’un hamac traditionnel nécessite l’utilisation de cordes ou de chaînes pour fixer le hamac aux arbres ou autres structures solides. Assurez-vous que le matériel utilisé soit résistant et adapté à une utilisation extérieure. Encore une fois, il vaut mieux éviter une mauvaise chute.
Suspendre le hamac à des arbres
Tout d’abord, voici un stratagème pour installer un hamac entre deux arbres. Cela peut s’avérer efficace en forêt, en camping, ou même directement dans votre jardin.
- Commencez par mesurer la distance entre les deux arbres choisis pour le fixer. Il faut vérifier qu’elle corresponde à celle recommandée pour votre hamac.
- Sélectionnez deux branches solides et épaisses, situées à environ 1,20 mètre du sol, pour y attacher les cordes de votre hamac.
- Faites un nœud de chaise ou un autre nœud solide autour de chaque arbre pour fixer solidement les cordes. Il faut vérifier le bon serrage des nœuds pour éviter qu’ils ne se lâchent quand vous serez dessus.
- Ensuite, il convient de raccorder les extrémités des cordes aux boucles de votre hamac. Vous pouvez le faire à l’aide d’un mousqueton ou d’un nœud en huit. Pensez à bien vérifier que la hauteur au sol soit optimale.
- Testez la solidité et stabilité du hamac en vous asseyant doucement puis en vous balançant légèrement.
Accrocher le hamac à des poteaux
Si vous ne disposez pas d’arbres dans votre jardin, vous pouvez choisir d’installer votre hamac suspendu à des poteaux spécialement conçus à cet effet. Il faut alors suivre plusieurs étapes.
- Commencez par creuser deux trous à environ 3 à 4 mètres de distance l’un de l’autre selon les dimensions de votre hamac. Pour assurer la stabilité des poteaux, il convient de prévoir une profondeur d’au moins 60 centimètres et une largeur adaptée au diamètre des poteaux.
- Remplissez partiellement les trous de gravier. Ils permettront de maintenir solidement le poteau une fois enfoncée.
- Positionnez les poteaux dans les trous, en vérifiant à l’aide d’un niveau. Une fois tous les réglages effectués, remplissez les trous avec du béton sec et arrosez-le pour assurer une prise solide.
- Accrochez votre hamac aux poteaux comme indiqué pour l’installation entre deux arbres.
Profitez des moments de détente que procure votre nouveau hamac
Une fois votre hamac installé correctement, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ses avantages. Que ce soit pour lire un bon livre, se reposer après une journée de travail ou simplement profiter du chant des oiseaux, votre hamac deviendra vite la pièce maîtresse de votre espace extérieur !
Personnellement, nous adorons emmener notre hamac lors de nos sorties en camping-car ou en van. C’est une excellent accessoire de détente après une bonne journée de route ou de randonnée ! Il fait d’ailleurs partie des choix de cadeaux que nous conseillons pour un randonneur !