Vous venez d’acquérir un camping-car et vous souhaitez comprendre d’où provient la source d’électricité ? Vous voulez comprendre pourquoi la batterie cellule de votre camping-car se décharge vite ? Ou encore savoir si cette dernière est sur le point de vous lâcher ? Nous décortiquons pour vous les différents moyens pour savoir comment recharger la batterie cellule d’un camping-car.
Sommaire
- Comment fonctionne la batterie cellule d’un camping car ?
- Les différentes options pour recharger une batterie
- Comment bien entretenir la batterie cellule de son camping-car ?
- Quels sont les différents types de chargeur de batterie cellule d’un camping-car ?
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
- À quelle fréquence charger la batterie cellule d’un camping-car ?
Comment fonctionne la batterie cellule d’un camping car ?
Le système électrique d’un camping-car ne serait rien sans la batterie cellule. En effet, cette dernière fournit l’énergie nécessaire pour alimenter les appareils de votre camping-car. Si votre réfrigérateur, vos lumières, votre pompe à eau fonctionnent correctement, c’est grâce à la batterie cellule. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre comment recharger la batterie cellule d’un camping-car. Cela permet d’optimiser son utilisation et d’augmenter sa durée de vie.
Comme la batterie de tout véhicule, lorsque vous conduisez votre camping-car, l’alternateur recharge automatiquement la batterie cellule. Elle convertit simplement l’énergie mécanique de votre moteur en énergie électrique.
Mais, contrairement à une batterie ordinaire, votre batterie cellule peut être rechargée en étant connectée à une source externe. En effet, c’est très utile lorsque vous êtes en stationnement pour un long moment. D’autant plus que cet évènement arrive souvent lorsque vous partez en voyage avec votre camping-car.
Les différentes options pour recharger une batterie
Comme expliqué plus haut, la batterie cellule de votre camping-car se rechargera automatiquement lorsque vous serez sur la route. Cependant, si vous prévoyez d’être stationné durant un long moment, d’autres options de charge de votre batterie cellule s’offrent à vous :
- Utiliser un chargeur externe : en prenant soin de connecter un câble adéquat à votre batterie et en suivant les instructions des constructeurs afin d’optimiser le chargement de cette dernière.
- Utiliser une batterie à charge solaire : elle peut être une excellente alternative écologique. Elle est donc idéale si vous souhaitez séjourner dans un endroit où vous ne risquez pas de trouver de prises électriques à proximité. Cependant, le placement des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car rajoute du poids à votre véhicule. Néanmoins, cela permet un rechargement relativement rapide.
- Enfin, si ces deux options sont trop chers, il vous rester la possibilité d’investir dans un groupe électrogène pour camping-car. Il va transformer le carburant en électricité, et vous permettra un rechargement assez rapide.
Comment bien entretenir la batterie cellule de son camping-car ?
La grande majorité des camping-cars récents ont été équipées de systèmes spéciaux prévus pour la bonne gestion de la batterie. Ces systèmes vont réguler la charge de cette dernière et vont permettre un entretien « naturel ». Cependant, il existe quelques astuces pour bien entretenir la batterie cellule de votre camping-car. Cela permet de garantir un apport en électricité, tout en prolongeant au maximum la durée de vie de votre batterie cellule :
- Ne jamais laisser votre batterie cellule se décharger complètement : cela limitera considérablement sa durabilité dans le temps. Il faudra toujours veiller à vérifier le niveau de charge de votre batterie.
- Déconnecter la batterie cellule de votre camping-car en cas de non-utilisation : ensuite, vous pourrez la stocker dans un endroit à l’abri de la chaleur, du froid extrême et de l’humidité.
- Éviter de laisser la batterie cellule d’un camping-car en charge trop longtemps : car cela réduit également sa durée de vie. Nous détaillons plus cette partie ici.
- Éviter d’utiliser la batterie cellule si celle-ci est faible : en effet, lorsque le niveau de charge de votre batterie cellule est faible, il serait judicieux de minimiser au maximum l’utilisation de l’électricité à bord. Cela permet d’éviter de décharger rapidement le peu d’énergie qu’il reste. Vous pourrez donc la prémunir contre l’usure prématurée.
Quels sont les différents types de chargeur de batterie cellule d’un camping-car ?
Il existe différents types de chargeur de batterie cellule, chacun a ses avantages et ses inconvénients :
- Chargeur de batterie conventionnel : ce sont des chargeurs standards que l’on retrouve sur le marché. Vous pouvez en trouver à des coûts abordables avec de bons rapports qualité/prix. Néanmoins, il est toutefois très important de noter qu’il faut veiller à bien vérifier les caractéristiques de votre batterie cellule. C’est indispensable pour trouver un chargeur adapté et pour éviter un court-circuit ou un problème de tension.
- Chargeur solaire : ce type de chargeur est installé automatiquement lors de la pose des panneaux solaires sur le toit de votre camping-car.
- Chargeur à induction / alternateur : le premier est sans fil mais offre un chargement relativement lent, le second est assez coûteux et permet de recharger naturellement votre batterie cellule lorsque vous conduisez votre camping-car.
Si l’option d’un chargeur alternateur est assez convoitée, les chargeurs de batterie à onduleur sont un peu plus économiques. En revanche, la charge de la batterie cellule prendra un peu plus de temps que dans le premier cas. Cette option sera donc à éviter pour des voyages assez courts, où vous aurez plus de stationnement que de route à faire.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
La pire erreur à éviter lors de l’installation du chargeur de batterie cellule d’un camping-car est de choisir un chargeur non adapté. C’est pourquoi la première chose à vérifier concerne les spécifications techniques de votre batterie cellule en matière de voltage. Cela permet de garantir l’achat d’un chargeur convenable. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs afin d’éviter tout problème lors du chargement de votre batterie cellule.
Il faut également veiller à l’installation du chargeur de votre batterie cellule dans un espace ventilé. En effet, ce dernier dégage une certaine chaleur qu’il faut évacuer. Il faut éviter également de placer le chargeur directement à côté de votre batterie pour éviter tout risque d’incendie. De plus, il faut procéder également à l’extinction totale du chargeur avant de déconnecter les câbles afin d’éviter tout risque électrique.
Enfin, ne laisser pas sans surveillance de manière prolongée votre batterie cellule lorsque cette dernière est en charge afin de déceler facilement tout signe de défaillance (chaleur inhabituelle, fumée, non chargement de la batterie, chargement trop long …). Cela vous permet de faire en sorte que l’environnement de charge soit adéquat. Il faut éviter toute source de chaleur, de grand froid, ou d’humidité.
À quelle fréquence charger la batterie cellule d’un camping-car ?
Une des questions les plus fréquemment posée concernant le chargement de la batterie cellule d’un camping-car est bien à la fréquence de chargement. C’est une notion importante pour optimiser au maximum sa durée de vie. Malheureusement, il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Cela dépend notamment du nombre d’appareils utilisés et surtout de la fréquence d’utilisation.
Cependant, lors de l’arrêt prolongé de votre camping-car et de la non utilisation des appareils, il serait judicieux de recharger votre batterie environ toutes les deux semaines. Cela vous permet d’éviter la décharge totale de cette dernière. Vous pouvez par conséquent songer à recharger votre batterie cellule dès qu’elle est en dessous de 50% de sa charge totale. Une recherche régulière vous permettra de garder vos batteries cellules plus longtemps.