Vous comptez partir en randonnée de nuit et vous cherchez de quoi vous éclairez le mieux possible. Il est donc indispensable d’opter pour une lampe torche puissante qui vous éclaire dans le noir. Elle vous permet de voir les potentiels dangers comme un trou ou un animal sauvage sur votre chemin. Il existe de nombreux modèles sur le marché et nous allons vous aider pour choisir la meilleure au sein de ce guide d’achat des meilleures lampes torches puissantes.
Sommaire
Sélection et comparatif des 8 meilleures lampes torches
Voici à présent notre classement des 8 meilleures lampes torches actuellement sur le marché. Cette sélection vous permet de sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux. Il existe des modèles minimalistes, des modèles très puissants mais également des lampes torches rechargeables.
1 – Lampe torche LED rechargeable – Shadowhawk XHP70.2
Nous débutons ce comparatif avec la lampe torche rechargeable de la marque Shadowhawk. Cette lampe tactique dispose est alimentée par une batterie rechargeable de 5000 mAh qui fournit en moyenne 12 heures d’autonomie. Elle se recharge via un câble USB-C inclus avec la lampe tactique. Elle dispose également d’un affichage LED qui indique le niveau de la batterie.
Cette lampe torche à LED est imperméable ce qui lui permet de résister aux intempéries. Elle résiste aux chocs ce qui confirme sa très bonne résistance. Vous pouvez donc vous servir de cette lampe de poche sous la pluie ou même sous la neige sans problèmes.
La lampe torche Shadowhawk propose 5 modes d’éclairage différents qui s’adaptent en fonction de votre situation. On retrouve les modes lumière faible, lumière moyenne, lumière forte, stroboscopique et SOS. Cette lampe torche à LED dispose d’une très bonne luminosité avec sa puissance de 10 000 lumens qui peut éclairer jusqu’à 500 m.
Elle saura combler les randonneurs, les campeurs ainsi que les chasseurs ou les pêcheurs. De plus, son excellent rapport qualité-prix conforte sa place de numéro 1 des meilleures lampes torches puissantes.
Description :
- Puissance : 10 000 lumens
- Autonomie : 12 h
- Modes d’éclairage : 5
- Alimentation : Batterie rechargeable (5000 mAh) avec câble USB-C
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 2400 avis
- Note de la rédaction : 5/5
2 – Lampe de poche LED – Morpilot
Morpilot propose un modèle de lampe de poche minimaliste qui comblera les randonneurs et les campeurs qui recherchent une petite lampe torche à LED. Elle peut utiliser à la fois la lumière blanche et la lumière UV selon 4 modes d’éclairages différents (haute, moyenne, stroboscopique, UV). La lumière UV est émise à une longueur d’onde de 395 nm qui lui donne une bonne efficacité. La lumière blanche, quant à elle, développe une puissance de 500 lumens ce qui n’est pas très puissant mais suffisant pour une petite utilisation.
Cette lampe torche LED dispose d’un très bon rapport qualité-prix avec un prix abordable pour ses nombreuses qualités. Elle est étanche pour subir les intempéries, mais également robuste ce qui est très important lors de randonnée ou de trekking. Le champ de vision est réglable, vous pouvez donc zoomer à votre guise.
Enfin, cette lampe de poche est alimentée par 3 piles AAA incluses qui ne sont pas rechargeables. Vous pouvez opter pour des piles rechargeables, mais il faut alors acheter de quoi vous en servir (les piles en elles-mêmes ainsi que la station de recharge).
Description :
- Puissance : 500 lumens / 350 nm en UV
- Autonomie : En fonction des piles
- Modes d’éclairage : 4
- Alimentation : 3 piles AAA
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 6500 avis
- Note de la rédaction : 4,5/5
3 – Lampe torche puissante – ERAY
En troisième position, on retrouve la lampe torche LED de la marque ERAY qui propose une puissance non-négligeable de 15 000 lumens. Cette puissance permet d’éclairer jusqu’à 800 m ce qui est très intéressant si vous avez besoin de voir sur de longues distances. De plus, elle dispose de 3 types d’éclairage qui sont le projecteur frontal, la lanterne de côté et la lumière de signal rouge. Vous pourrez choisir entre 3 modes d’éclairage : faible, moyen, fort.
La batterie rechargeable dispose d’une grande autonomie qui va de 10 à 72 h grâce à ses 10 800 mAh. En cas de problèmes, vous pouvez vous servir de votre lampe torche LED comme une batterie pour recharger votre téléphone par exemple.
Cette lampe torche puissante est fabriqué avec un aluminium étanche de grande résistante qui peut subir les chocs et les intempéries sans difficultés. Elle est donc parfaite pour le trekking, la randonnée ou encore la pêche nocturne.
Description :
- Puissance : 15 000 lumens
- Autonomie : 10 à 72 h
- Modes d’éclairage : 6
- Alimentation : Batterie rechargeable (10 800 mAh) avec prise USB
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 2000 avis
- Note de la rédaction : 5/5
4 – Lampe de poche LED – Rehkittz
Rehkittz propose une bonne alternative à la lampe torche Mopilot. Elle propose une puissance de 1600 lumens utilisables sur 4 modes (faible, forte, clignotant, éclairage latéral). Cette lampe de poche à LED dispose d’une autonomie allant jusqu’à 24 h si elle est utilisée en faible luminosité.
Elle est alimentée avec une batterie rechargeable de 2500 mAh ce qui est très pratique pour éviter d’avoir à changer les piles continuellement. Cette lampe LED rechargeable est également étanche et solide ce qui lui permet de résister aux intempéries et aux chutes. Elle dispose également d’un petit bonus : un aimant est intégré pour pouvoir l’attacher sur n’importe quel objet en métal.
Nous conseillons ce modèle comme celui de chez Mopilot aux randonneurs et aux campeurs qui cherchent une lampe torche minimaliste avec une puissance suffisante sans être excessive.
Description :
- Puissance : 1600 lumens
- Autonomie : 24 h
- Modes d’éclairage : 4
- Alimentation : Batterie rechargeable (2500 mAh) avec prise USB
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 5300 avis
- Note de la rédaction : 4,2/5
5 – Mini lampe torche – Gearlite
Gearlite propose un pack de 2 mini lampes torches pour les randonneurs et les coureurs nocturnes. Elles disposent d’une puissance minimaliste de 300 lumens ce qui est plus puissant que la mini lampe torche classique. Vous pourrez avoir un éclairage allant jusqu’à 200 m. Elle dispose également de 3 modes d’éclairage qui sont la faible luminosité, la haute luminosité et le mode stroboscopique.
Cette mini lampe de poche est alimentée à l’aide d’une pile AA ou d’une batterie rechargeable 14 500. Elle est très légère (60 g) ce qui renforce son côté lampe de poche et passe-partout. Elle est parfaite pour les randonneurs, mais surtout pour les coureurs qui ont besoin d’une lampe torche compacte et légère pouvant se faufiler dans la poche d’une veste ou d’un Kway.
Description :
- Puissance : 300 lumens
- Autonomie : En fonction des piles
- Modes d’éclairage : 3
- Alimentation : 1 pile AA
- Avis Amazon : 4,5/5
- Note de la rédaction : 4/5
6 – Lampe tactique – Eveready
La lampe tactique Eveready fait partie de la gamme des lampes torches pas chères. Elle fonctionne avec 3 piles AAA et elle peut déployer une puissance de 270 lumens qui équivaut à environ 180 m. Cette lampe tactique dispose de 3 modes d’éclairage avec le mode à faible intensité, à haute intensité et le mode stroboscopique.
C’est un modèle très abordable qui convient parfaitement aux randonneurs, chasseurs et coureurs à petit budget. Elle logera à merveille dans votre tente ou dans votre hamac pour pourvoir lire par exemple.
Description :
- Puissance : 270 lumens
- Autonomie : En fonction des piles
- Modes d’éclairage : 3
- Alimentation : 3 piles AAA
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 2000 avis
- Note de la rédaction : 3,5/5
7 – Lampe torche puissante – Ambertech
Si la lampe torche puissante Eray ne vous a pas convaincu, on vous propose une très bonne alternative avec le modèle de la marque Ambertech. Elle est un peu moins performante, mais également un peu moins chère.
Nous avons donc une lampe torche de 7000 lumens alimentée par une batterie rechargeable de 9000 mAh. Vous pouvez également vous servir de sa batterie comme d’une batterie externe en cas d’urgence pour recharger votre téléphone et retrouver votre chemin par exemple.
Elle est également imperméable et très solide ce qui lui permet de résister facilement à la pluie, la neige et aux chutes qu’elle peut subir. Nous conseillons cette lampe de poche à tous les randonneurs et campeurs qui cherchent à acheter une lampe torche puissante avec un long champ d’action. Elle logera facilement dans votre sac à dos !
Description :
- Puissance : 7000 lumens
- Autonomie : Non renseignée
- Modes d’éclairage : 2
- Alimentation : Batterie rechargeable (9000 mAh) avec prise USB
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 2000 avis
- Note de la rédaction : 3,5/5
8 – Mini lampe torche LED – EverBrite
Nous retrouvons en huitième position EverBrite et son lot de 4 mini lampes de poche colorées. Elles fonctionnent chacune avec 3 piles AAA et seront parfaites comme lampe torche de randonnée pour toute la famille. Les mini lampes de poche fournissent une faible puissance de 50 lumens qui éclaire jusqu’à 30 m. Elles sont plus utilisées comme un gadget que comme une lampe torche puissante.
Nous avons apprécié leur design ainsi que leur minimalisme se logeant parfaitement dans une poche de pantalon ou de sweat-shirt. Les campeurs l’apprécient particulièrement comme lampe de lecture pour avoir le confort de pouvoir lire dans sa tente.
Description :
- Puissance : 55 lumens
- Autonomie : En fonction des piles
- Modes d’éclairage : 1
- Alimentation : 3 piles AAA
- Avis Amazon : 4,5/5 avec plus de 5500 avis
- Note de la rédaction : 3/5
Comment choisir sa lampe torche ?
Vous connaissez maintenant tous les modèles que notre rédaction vous conseille. Il est maintenant temps de choisir les principaux critères qui vous permettront de faire le meilleur choix pour vous.
La puissance
La puissance est un marqueur très important dans l’achat d’une lampe torche ou d’une lampe de poche. Elle déterminera la longueur et la largeur du champ d’action qui peut varier en fonction de vos besoins. Elle se mesure en lumens et est à adapter à votre utilisation.
Une lampe torche puissante disposera de plusieurs milliers de lumens permettant d’éclairer sure plusieurs centaines de mètres de longueur et avec une plus grande largeur ce qui est utile pour ceux ayant besoin d’un champ de vision très large et épuré. Elle est parfaite pour les randonneurs, les coureurs, les pêcheurs ou encore les chasseurs et les campeurs.
Une lampe torche avec une puissance de quelques centaines de lumens vous offrira un champ d’action plus faible, mais sera également à prix plus abordable. Elle est parfaite pour ceux ayant besoin d’une vision plus faible ou pour les campeurs qui s’en servent comme lampe de lecture.
À vous de savoir ce qui vous convient le mieux !
L’encombrement
Toutes les lampes torches n’ont pas le même encombrement. Le poids et la taille font varier ce critère qui est pourtant important. En fonction de l’utilisation que vous en faites, vous ne choisirez pas forcément la lampe torche la pluie puissante.
Les randonneurs qui partent plusieurs jours ou les chasseurs auront besoin d’une lampe ergonomique et minimaliste et optent souvent pour une mini lampe torche. Les campeurs et les pêcheurs quant à eux cherchent plus souvent une lampe puissante qui peut éclairer longtemps et sur de longues distances. Ces lampes sont souvent plus lourdes et plus grandes que les mini lampes torches.
L’autonomie
L’autonomie est évidemment très importante, car elle va déterminer le temps d’utilisation que vous avez avec votre lampe torche. Il serait dommage de tomber en rade de lumières au milieu d’une randonnée nocturne dans la montagne. Nous vous conseillons donc de choisir la lampe qui vous convient le mieux avec la plus grande autonomie pour vous éviter certains dérangements.
Les modes d’éclairage
Les lampes de poche se démarquent entres-elles grâce à leurs modes d’éclairage qui varient en fonction des marques. On en retrouve de nombreux que nous allons vous lister de manière non-exhaustive :
- Faible intensité ou faible luminosité
- Moyenne intensité ou moyenne luminosité
- Forte intensité ou forte luminosité
- Stroboscopique
- Lumière Ultra-Violette (UV)
- Lumière rouge ou lumière Infra-Rouge (IR)
- Clignotant
- SOS
La solidité
La solidité est très importante pour la longévité de votre lampe de poche. La plupart des lampes de ce guide sont très résistantes et fabriquées avec des matériaux de qualité. Les boîtiers en acier et en métal sont plus solides et plus résistants que ceux en plastique.
L’imperméabilité
Le caractère étanche ou non d’une lampe torche est aussi à prendre en compte. Il existe plusieurs types d’étanchéités qui sont renseignés dans la fiche produit. Nous retrouvons souvent les termes IPX4 ou IPX7, qui quantifient le niveau d’imperméabilité de votre lampe torche.
Imperméable ne veut pas dire submersible. La plupart des lampes torche à LED sont IPX4 ou IPX7 ce qui est imperméable mais non submersible donc attention ! Le caractère submersible correspond à un IPX8 minimum.
Le type d’alimentation
Le type d’alimentation joue un rôle dans le confort, mais aussi dans l’impact économique. Vous aurez accès à des batteries ou des piles rechargeables, mais vous pourrez également utiliser des piles à usage unique.
D’un point de vue fonctionnel, écologique et économique, la rédaction s’accorde à vous conseiller d’opter pour des modèles avec une alimentation rechargeable. Ils ne sont pas nécessairement plus chers et permettent d’éviter des dépenses récurrentes de piles à usage unique, mais également de favoriser l’écologie et le développement durable.
Le prix
Le prix des lampes torche LED débute à 10 € pour les modèles d’entrée de gamme ou ceux avec une faible puissance et va jusqu’à environ 45 € pour les modèles plus performants avec une grande puissance et un grand champ d’éclairage.
Conclusion
C’est la fin de notre guide d’achat de la meilleure lampe torche pour la randonnée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et nous nous ferrons un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur les accessoires de randonnée et de camping comme celui sur le sac de couchage ou sur le fer à repasser. Bonne randonnée !