Les 6 massifs montagneux en France

La France regorge de magnifiques lieux propices à la randonnée. Parmi eux, nous retrouvons par exemples les massifs montagneux de France ou plus communément appelés les chaînes de montagne. Vous pouvez vous balader des Pyrénées jusqu’aux Vosges ou encore aux Alpes en passant par le Massif Central.

Dans ces différents massifs montagneux français, vous aurez accès à des zones de camping, des aires de jeux, des stations de ski et de nombreux chemins de randonnée. En période d’été, il sera possible de pêcher, nager, chasser ou faire de la randonnée. À contrario, la période hivernale sera parfaite pour le ski, le snowboard ainsi que tous les autres sports d’hiver.

Les massifs montagneux en France

La rédaction a décidé de vous présenter les 6 chaînes de montagne de France. Il est important de noter qu’il est courant de trouver des baies sauvages comestibles en montagne. On pense notamment aux myrtilles, à la mûre ou encore aux prunelles et aux airelles alors n’hésitez pas à emmener votre sac de randonnée !

1. Les Alpes françaises

les massifs montagneux en France
Les Alpes

Les Alpes sont certainement la chaîne montagneuse française la plus connue dans le monde entier. Elle est notamment connue grâce au Mont Blanc qui culmine à 4 808 m de hauteur soit le plus haut pic européen. Elles s’étendent sur 1 200 km de longueur et une superficie d’environ 190 000 km² qui traversent non moins de 8 pays: le Sud-est de la France, le Nord de l’Italie, la Principauté de Monaco, l’état du Liechtenstein, la Suisse ainsi que l’Autriche, la portion Sud de l’Allemagne et la Slovénie.

Il existe de nombreux villages magnifiques dans les Alpes. Parmi eux, nous retrouvons la ville de Chamonix dans les Alpes françaises qui est un des lieux les plus touristiques de la région. Cela est en partie dû au fait qu’il se situe au pied du Mont Blanc. L’hiver, vous y trouverez une très bonne station de ski, mais l’été, vous pourrez profiter des très nombreux sentiers et chemins de randonnée appréciés de tous.

Sur les chemins de randonnée des Alpes françaises, vous aurez peut-être la chance de photographier des Chamois, des Hermines, des Cerfs ou encore des Lynx et des Aigles. De plus, la flore y est très agréable à regarder en été et vous aurez peut-être l’opportunité de voir une des plus rares plantes montagneuses : une Edelweiss.

2. Les Pyrénées 

les massifs montagneux en France
Les Pyrénées

Les Pyrénées font partie intégrante de l’histoire française. Ce massif montagneux du sud-ouest de la France et de l’Europe culmine jusqu’à 3 404 m. Le massif montagneux des Pyrénées s’étend sur 430 km de long qui traversent la France, l’Espagne ainsi que l’état d’Andorre.

La chaine montagneuse des Pyrénées est divisée en 3 parties :

  • Les Pyrénées-Atlantiques ou basses Pyrénées qui appartiennent en grande partie au Pays basque.
  • Les Pyrénées Centrales où se situent les plus hauts sommets, dont le plus haut qui se nomme le pic d’Aneto et atteint les 3 404 m.
  • Les Pyrénées-Orientales ou Pyrénées catalanes où on peut trouver certains pics bien connus comme le pic du Canigou et le pic Carlit. Cette partie du massif montagneux des Pyrénées est principalement d’origine espagnole.

Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver de merveilleux sentiers de randonnée et plus précisément au niveau de la frontière espagnole avec la vallée d’Aspe où se trouve le Parc National des Pyrénées.

À noter la présence du GR10 des Pyrénées (Grande Randonnée 10) qui s’étend de Hendaye dans le Pays Basque au bord de l’océan Atlantique jusqu’à Banyuls-sur-Mer au bord de la mer Méditerranée.

3. Le Massif Central

les massifs montagneux en France
Le Massif Central

Nous allons maintenant vous parler du Massif Central. Ce massif montagneux français s’étend sur 4 régions que sont l’Auvergne-Rhônes-Alpes, la Bourgogone-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et la région Occitanie et 11 départements. Cette chaîne montagneuse présente des pics nettement inférieurs aux Alpes et aux Pyrénées avec un sommet au niveau du Puy de Sancy atteignant 1 885 m.

Le Massif Central recouvre à lui tout seul pas loin de 15 % du territoire français. Il est également le massif volcanique le plus ancien du pays en termes de géologie. C’est un territoire riche en paysage et en nature qui comblera de nombreuses familles en recherches d’air frais et de photographie de carte postale.

Le Massif Central fait partie des régions attractives pour pratiquer la randonnée en pleine nature sans avoir à énormément grimper comme dans certaines parties des Alpes par exemple.

Parmi ces nombreux sommets, on retrouve les 5 principaux :

  • Le Puy de Sancy : 1 885 m
  • Le Plomb du Cantal : 1 855 m
  • Le Puy Ferrand : 1 854 m
  • Le Puy du Rocher : 1 811 m
  • Le Puy Brunet et le Puy de Peyre-Arse : 1806 m

Il y a de nombreux endroits à visiter dans le Massif Central. En revanche, si on ne devait en garder que trois, ce serait :

  • Le Puy de Sancy
  • La Corniche des Cévennes
  • Le Pont d’Arc située dans les gorges de l’Ardèche

Il n’y a plus d’hésitations à avoir, si vous souhaitez aller dans le Massif Central, foncez !

4. Les Vosges

massif des Vosges
Parc naturel régional des ballons des Vosges

Le massif des Vosges est situé dans le Nord-est de la France avec une petite superficie d’environ 6 000 m². Il fait la jonction entre la région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Là encore, on peut diviser le massif montagneux des Vosges en différentes parties avec les Vosges supérieures aux sommets arrondis, les Vosges moyennes et les Basses Vosges.

Nous retrouvons d’excellents lieux à visiter avec principalement le parc naturel régional des Ballons des Vosges dans les Hautes Vosges. Vous pourrez également profiter de sa flore réputée dans la France entière ainsi que ses lacs, ses cascades, ses rivières et ses sources thermales.

5. Le Jura

massif du Jura
Le massif du Jura

Le massif montagneux du Jura est une chaîne montagneuse située le long de la frontière franco-suisse. Elle s’étend sur 360 km de long pour 65 km de large avec un point culminant au niveau du Crêt de la Neige avoisinant les 1 720 m.

Le nom du Jura provient d’un nom bien connu de tous : le Jurassique. Les sédiments se sont déposés à cette époque et allaient devenir plus tard grâce aux mouvements tectoniques le massif du Jura.

Les randonneurs pourront profiter du GTJ qui signifie Grande traversée du Jura. Ce GTJ permet de visiter cette chaîne montagneuse sur une distance d’environ 100 km. Pour les moins courageux, vous pourrez également la traverser à vélo ou lors de la période hivernale : à ski ou en raquettes.

6. La Corse

les massifs montagneux en France
Le massif de Corse – Conca

La Corse est une île située au sud-est de la France accessible par bateau ou en avion. Elle est aussi appelée île de beauté pour la simple raison que les paysages et les randonnées y sont magnifiques.

Avec un massif montagneux englobant les deux tiers du territoire, vous pourrez aisément trouver des chemins de randonnée aussi agréables à regarder qu’à visiter. Cette chaîne de montagne sépare l’île en deux parties. Une partie nord avec la ville de Bastia et une partie sud où se trouve la ville d’Ajaccio. On retrouve le plus haut sommet de Corse : le Monte Cinto avec ses 2 706 m de hauteur.

Les montagnes corse sont divisées en plusieurs massifs montagneux en France de hautes montagnes :

  • Le Massif du Monte Cinto
  • Le Massif du Monte Rotondo
  • Le Massif du Monte Renoso
  • Le Massif du Monte Incudine

On y retrouve aussi de nombreux Golfes à visiter avec notamment le Golfe de Calvi et le Golfe de Porto-Vecchio.

Vous l’aurez compris, la Corse est une richesse naturelle incroyable pour la randonnée et les balades. Tout le monde y trouvera son compte et c’est ce qui est le plus important ! En revanche, mieux vaut être bien chaussé pour arpenter les sentiers Corse. Vous pouvez voir une guide des meilleures chaussures de randonnée via ce lien.

Conclusion

Voici la fin de cet article sur les massifs montagneux en France. Nous espérons qu’il vous a plu et qu’il vous aidera à choisir votre prochaine destination de randonnée.