Dans un autre article, nous vous avons présenté les meilleurs réchauds de camping. Mais il existe un autre type de réchaud de camping très pratique : le réchaud à bois. Il est aussi appelé poêle à bois et à l’avantage d’avoir un combustible facile d’accès comme du bois, des brindilles ou des pommes de pin. Nous avons donc décidé de vous rédiger ce guide d’achat des meilleurs minis poêles à bois pour du camping ou de la randonnée.
Sommaire
Sélection et comparatif des 5 meilleurs réchauds à bois
Voici à présent une liste détaillée du meilleur réchaud à bois en vente dans le commerce. Il vous aidera à vous décider dans votre achat de campeur aguerri.
1 – Réchaud à bois pliable – Lixada
Lixada est une marque d’équipements de camping en tout genre. Véritable acteur du marché, son réchaud à bois a pour nous le meilleur rapport qualité-prix. Le mini poêle à bois de Lixada présente une structure en titane ou en acier inoxydable qui sont tout deux d’excellents matériaux pour gérer les flammes et qui résistent à la corrosion.
Ce réchaud à bois est facile à plier et est très stable une fois posé au sol. Il mesure 19,5 cm de large sur 11,5 cm de longueur pour 16,5 cm de hauteur ce qui peut paraître assez grand. Néanmoins, ce réchaud pliable prend très peu de place une fois démonté. Il peut donc facilement loger dans votre sac de randonnée.
Nous avons apprécié sa large ouverture pouvant accueillir le bois et les différents combustibles. Un point positif que nous avons également retenu est son poids de seulement 285 g.
Description :
- Dimensions : 11,5 x 19,5 x 16,5 cm
- Matériau : Acier inoxydable ou titane (au choix)
- Poids : 285 g
- Ses plus :
- Large ouverture
- Stabilité
- Légèreté
- Robustesse
- Rapport qualité-prix
2 – Mini poêle à bois – Aeike Plus
Premier dauphin de ce top, Aeike propose un modèle haut de gamme avec son Aeike Plus. Ce réchaud pliable, conçu en acier inoxydable, peut être alimenté avec de l’alcool ou du bois ce qui en fait le modèle le plus polyvalent de ce top. Nous avons apprécié la grille de cuisson incluse pour le confort des randonneurs.
Ce mini poêle à bois est stable une fois posé au sol et dispose d’un dispositif coupe-vent pour protéger les flammes. Son mécanisme lui permet de se plier facilement dans un format plus compact pour facilité son transport. Le transport est d’autant plus agréable que le réchaud à bois de chez Aeike est léger et passe quasiment inaperçu dans votre sac de randonnée.
Pourquoi n’être qu’à la deuxième place alors ? Son prix est un peu élevé, mais vous pourrez le retrouver en format Basic et plus petit à 10 € de moins.
Pour nous, le réchaud de camping Aeike Plus est le meilleur rapport qualité prix de la marque, mais les autres modèles peuvent être de bonnes alternatives.
Description :
- Dimensions : 13,8 x 22,3 cm
- Matériau : Acier inoxydable
- Poids : 620 g
- Ses plus :
- Peut être utilisé avec de l’alcool ou du bois
- Disponible en 5 formats de performance croissante :
- Basic
- Basic + (dispose d’un cendrier)
- Trépied + (dispose d’une aération latérale et d’un cendrier)
- Plus (dispose d’une aération latérale)
- Plus + (dispose d’une aération latérale et d’un cendrier intégré)
3 – Mini four à bois – Bestargot Style 1
Le four à bois portable de Bestargot est à la troisième place de ce top. Sa structure en acier inoxydable permet d’empêcher la corrosion, de couper l’effet du vent, mais également d’entretenir un brûlage efficace et de qualité.
Bestargot fait fort avec le modèle le plus design et le plus moderne de ce top. Ce modèle haut de gamme ne fait pas dans la demi-mesure avec son design permettant une excellente ventilation pour assurer un bon entretien des flammes.
Ce mini four à bois est parfait pour les randonneurs, les campeurs ou même comme barbecue d’appoint pour une soirée entre amis. Nous avons également apprécié sa plaque de gril pour une cuisson parfaite. Un autre de ses points positifs est sa grande ouverture permettant de mettre de gros morceaux de bois.
Si vous préférez opter pour un barbecue portable, vous pouvez foncer lire nos guides d’achats sur le meilleur barbecue de camping et sur le meilleur barbecue jetable.
Description :
- Dimensions : 20 x 15 x 22 cm
- Matériau : Acier inoxydable
- Poids : 1 kg
- Ses plus :
- Très bonne stabilité
- Grande ouverture
- Plaque de gril
- Disponible en 4 styles (pour nous, le Style 1 présenté ici est suffisant pour une utilisation de roots)
4 – Mini poêle à bois – Wadeo
Wadeo se distingue avec son modèle de réchaud à bois pliable en forme de cube à base étroite. Ce mini poêle à bois ne pèse que 1 kg d’acier inoxydable qui est pourtant très robuste. Il convient parfaitement aux randonneurs et aux campeurs avec son système d’installation et de démontage simple et rapide.
Vous pourrez le garnir en feuilles, en pommes de pin ou en bois pour générer la combustion. Ce mini poêle à bois est utile pour faire bouillir de l’eau, pour cuisiner ou pour faire un barbecue en extérieur.
Ce modèle de réchaud à bois est pratique en tant que four à bois d’appoint dans votre jardin ou bien en tant que barbecue de camping. Sa polyvalence vous permettra de vous en servir dans de nombreuses situations.
À noter que Wadeo propose également un modèle au format trapézoïdal !
Description :
- Dimensions : 22,4 x 16 x 5,4 cm
- Matériau : Acier inoxydable et titane
- Poids : 1 kg
- Ses plus :
- Stabilité
- Robustesse
- Design cubique
5 – Réchaud à bois portable – Voda
Nous clôturons ce top avec le mini poêle à bois de la marque Voda qui présente des dimensions compactes de 15,5 cm de longueur pour 15,5 cm de largeur et 18 cm de hauteur. Ce modèle de réchaud à bois est un des plus légers de ce top avec un poids de seulement de 600 g.
Le four à bois Voda présente une structure en acier inoxydable très robuste et équipé d’un dispositif coupe-vent. Son design innovant reprend le design du poêle à bois pliable Lixada.
Il est à la fois facile à installer, mais également à utiliser avec sa source de carburant illimitée que l’on retrouve facilement dans la nature pour le plus grand plaisir des randonneurs et des campeurs.
Enfin, vous pourrez allumer votre feu avec du bois, des brindilles, des pommes de pin ou à défaut avec de l’alcool à bruler.
Description :
- Dimensions : 15,5 x 15,5 x 18 cm
- Matériau : Acier inoxydable
- Poids : 600 g
- Ses plus :
- Design compact
- Légèreté
- Utilisable avec de l’alcool ou du bois
Comment choisir son mini poêle à bois/réchaud à bois ?
Le mini poêle à bois est de plus en plus à la mode chez les campeurs et les randonneurs. Il fait une bonne alternative au réchaud traditionnel ou au barbecue de camping. De nombreux modèles existent dans le commerce et il est parfois facile de s’y perdre. Nous avons donc fait le travail à votre place en vous sélectionnant les 5 meilleurs réchauds pliables à bois du marché et nous allons maintenant vous décrire les principales caractéristiques que le four à bois possède.
La structure
Le réchaud à bois doit présenter une structure solide anti-corrosion qui supporte la chaleur des flammes. La structure ne doit pas dégager de substances toxiques au risque d’intoxiquer la nourriture. Nous conseillons donc aux campeurs de partir sur un four pliable à bois en acier inoxydable ou en titane qui sont 2 matériaux gage de qualité.
La taille
Les dimensions varient en fonction de ce que vous comptez en faire. Si c’est pour de la randonnée ou du trekking, il est conseillé d’opter pour un réchaud à bois de petite taille une fois pliée. En revanche, si vous cherchez un mini poêle à bois pour du camping ou pour inclure chez vous, vous pouvez opter pour un modèle plus conséquent.
Le poids
Comme pour la taille, le poids sera choisi en fonction de votre utilité. Il est donc conseillé de choisir un poids léger pour les randonneurs. Les campeurs en caravane ou en camping-car n’auront pas vraiment à se poser cette question, car leur four à bois n’aura pas vocation à beaucoup se déplacer.
Le combustible
Bien que tous les fours à bois présentés ici accueillent les produits végétaux comme le bois ou les feuilles, certains ont l’avantage de pouvoir également être utilisé avec de l’alcool à brûler. Ce point donne plus de diversité aux randonneurs et aux campeurs.
À noter que les produits végétaux comme les feuilles mortes, les pommes de pins, les brindilles et le charbon sont également acceptés dans les modèles présentés ici.
La stabilité
La stabilité est un point très important qui permet d’éviter la chute du mini réchaud à bois sur le sol ce qui pourrait déclencher un feu. Les modèles que l’on vous présente ici ont tous une stabilité optimale, car c’est un des principaux critères pour nous.
Le prix
Le prix a également un rôle à jouer dans le dilemme d’achat d’un mini poêle à bois. Nous vous conseillons tout de même de ne pas privilégier un modèle bas de gamme. Il sera moins cher mais vous pourrez assez rapidement avoir des problèmes de stabilité ou de corrosion.
Comment se servir de son mini poêle à bois ?
Il est très simple de se servir de son poêle à bois ! Dans un premier temps, vous devez l’installer si c’est un format pliable. Ensuite, vous devrez ajouter le combustible à l’intérieur et essayer de l’allumer. Une fois allumé, vous pourrez ajouter la casserole et la bouilloire sur le feu ou la viande par exemple directement sur la plaque ou sur la grille de cuisson.
Pensez à bien entretenir le feu pour éviter qu’il ne s’éteigne. Surtout, on n’oublie pas de le nettoyer avant la prochaine utilisation pour éviter le développement de bactéries !
Conclusion
Vous savez maintenant tout sur les minis poêles à bois et sur les réchauds à bois. Une bonne alternative à ces dispositifs est le réchaud de camping au gaz. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous nous ferrons un plaisir d’y répondre. Bonne journée et bonne lecture de nos autres articles sur le sujet du camping et de la randonnée !