Vous avez envie de faire une randonnée en Bretagne ? Vous ne savez pas vraiment laquelle choisir ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à connaître, dans cet article !
Le guide de la meilleure randonnée en Bretagne
Voilà à présent un descriptif détaillé des 10 meilleures randonnées en Bretagne. Vous trouverez des parcours pour tous les niveaux, toutes les distances et tous les dénivelés.
1. La côte de Granit Rose
La première randonnée en Bretagne que nous pourrons vous conseiller n’est autre que la côte de Granit Rose. Cette dernière se situe dans le Nord de la Bretagne. C’est d’ailleurs l’une des plus belles côtes de France que nous pourrions vous conseiller. Mais si elle porte ce nom-là, c’est surtout parce que cette dernière possède des rochers de couleur rosée. N’oublions pas non plus que ces derniers possède une taille imposante. Que vous soyez en mer ou sur Terre, vous pourrez parfaitement être impressionné par ces derniers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Notons également que le long du littoral, vous pourrez découvrir de nombreux sentiers. Il vous sera parfaitement possible de vous promener au sein de ces derniers. Il ne vous restera plus qu’à prendre quelques photos et le tour est joué.
2. De Cap Fréhel à Fort La Latte
Pour toutes les personnes adeptes de rando en Bretagne, nous sommes certains que le bout du GR 34 qui sépare Cap Fréhel du fort La Latte pourrait parfaitement vous plaire. C’est une randonnée relativement courte qui vous attend puisque cette dernière ne dure que 4h35. Pour prendre le départ, il faudra se rendre du côté de l’école de Plévenon. Ce que l’on apprécie particulièrement avec cette randonnée, c’est qu’elle peut s’adapter à n’importe quel niveau.
Notons également que vous aurez une vue imprenable sur la mer : de quoi garder de beaux souvenirs, le cas échéant. De plus, une fois que vous serez arrivé à Fort La Latte, il sera parfaitement possible de visiter ce dernier.
3. La forêt de Brocéliandre
S’il y a bien une randonnée que nous pourrons vous conseiller si vous êtes en Bretagne, c’est bel et bien la forêt de Brocéliandre. Cette dernière est, par ailleurs, peuplée d’histoires et de légendes. D’ailleurs, c’est un haut lieu touristique qui pourrait vous plonger dans une ambiance plutôt mystérieuse de celle du Roi Arthur. Vous avez certainement déjà dû entendre parler de Merlin l’enchanteur, les fées Morgane ou encore les chevaliers de la table ronde : c’est de la forêt de Brocéliandre que proviennent toutes ses histoires !
Vous pourrez facilement traverser des landes sèches, croisez des arbres centenaires, mais également tombez sur des mégalithes. C’est une randonnée que vous pouvez parfaitement en famille, avec des enfants. Il est possible de naviguer à pied, à cheval, mais également à vélo.
4. La presqu’île de Crozon
Si vous êtes du côté du Finistère, il est parfaitement possible de prendre le temps de se promener sur la presqu’île de Crozon. C’est un lieu parfait si vous avez envie de découvrir un patrimoine riche. Plusieurs parcours seront également disponibles : il faudra simplement choisir celui qui pourrait le mieux vous convenir en fonction de vos envies, mais également de votre niveau. Si vous avez envie d’en faire le tour complet, il est possible d’emprunter le GR34. De pus, nous vous conseillons de le faire en plusieurs étapes. Cela vous étaiera une trop grosse fatigue.
Il est également possible de suivre la route des fortifications pour une balade en Bretagne parfaite. Cela vous permettra d’en découvrir plus sur leurs histoires puisque des bordures sont disponibles tout au long du parcours.
5. L’île de Houat
Parmi les rando en Bretagne que nous pourrons vous conseiller, il est parfaitement possible de visiter l’île de Houat. Cette dernière se trouve proche de la baie de Quiberon. Vous pourrez également y trouver le port animé de Saint-Gildas. Pour parcourir l’île, il n’y a rien de plus simple : vous devrez opter pour l’un des nombreux sentiers ensablés qui font le tour de l’ile. De nombreuses falaises, mais également le rocher de Beg er Vachif seront aussi sur votre chemin au sein de cette randonnée en Bretagne.
6. La pointe du Raz
Parmi les différentes pointes dont est composée la Bretagne, celle du Raz en vaut vraiment le détour. Notons également que cette dernière est tout simplement labellisée « grand site de France ». Si le temps le permet, vous aurez également une vue imprenable sur l’île de Sein, l’île de la Vieille, mais aussi le phare d’Ar-Men.
Lorsque vous entamerez cette balade en Bretagne, vous pourrez facilement parcourir les sentiers aménagés en bord de falaise. Les enfants sont également les bienvenus, puisqu’un parcours d’interprétation leur permettra de découvrir de manière ludique avec des livres ou des boussoles, les environs.
7. Le sentier des Culs Salés
Si vous souhaitez suivre le sentier des Culs Salés, nous sommes certains que vous pourrez le faire avec cette randonnée en Bretagne. Elle dure environ 5h30 et vous permet d’avoir une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan. Le nom a été donné puisque le chemin était plein de sels à cause du passage des contrebandiers. Vous pourrez facilement en découvrir plus sur la faune et la flore.
8. La pointe Saint-Mathieu
La pointe Saint-Mathieu est aussi une randonnée en Bretagne que nous pourrons vous conseiller. Par jour de beau temps, cette dernière vous permet de voir jusqu’à Ouessant ou même la pointe du Raz. Notons également que vous pourrez voir le phare, mais également passer du temps au Musée. Un mémorial des marins morts pour la France est également édifié sur cette rando en Bretagne.
9. Le tour du Lac de Guerlédan
Outre la mer, il est parfaitement possible de faire une randonnée en Bretagne autour d’un lac. Parmi ceux qui existent, nous vous conseillons fortement le lac de Guerlédan. Ce dernier se situe dans la forêt de Quénécan et assure la frontière avec les Côtes d’Armor et le Morbihan. C’est également la plus grande retenue d’eau que vous pourrez découvrir en Bretagne.
10. Le GR34 d’un point à l’autre
La dernière randonnée en Bretagne que nous pourrons vous conseiller n’est autre que le GR34 d’un point à l’autre. Ainsi, c’est plus de 2 000 kilomètres que vous pourrez parcourir : il faudra, bien évidemment, le faire en plusieurs étapes.
Conclusion
Si vous avez envie de faire une balade en Bretagne, ce n’est pas ce qui manque. Il faudra simplement trouver la randonnée qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau et le tour est joué ! N’hésitez pas à allez lire notre guide d’achat du chariot de randonnée qui vous accompagnera dans vos balades.