Top 10 de la meilleure randonnée du Pays Basque

Trouver la meilleure randonnée du Pays Basque peut être une tâche complexe. Situé entre l’Espagne et la France, il est réputé pour ses paysages variés, ses plages de sables fins et ses belles montagnes. C’est également un lieu riche en histoire et en talents culinaires.

Le Pays Basque est vraiment un lieu que nous pourrons vous conseiller. Découvrons ensemble les plus belles randonnées que vous aurez à faire dans cette région ! Nous avons donc réaliser un guide sur la meilleure randonnée du Pays Basque.

Le guide de la meilleure randonnée du Pays Basque

Il existe de nombreuses randonnées dans le Pays Basque que vous pouvez effectuer. Ce guide regroupe des randonnées adaptées à tous les niveaux mais également à tous les pratiquants pour pouvoir correspondre au mieux à vos envies.

1. Le pic du Mondarrain

randonnee pays basque
Le Pic du Mondarrain

La première randonnée Pays Basque que nous pourrions vous conseiller n’est autre que le Pic Mondarrain. Avec ces 3h20, cette rando Pays Basque reste tout de même très compliquée. En effet, ce n’est tant au niveau du dénivelé, mais bel et bien au niveau du chemin en lui-même que se trouve la difficulté. Néanmoins, c’est vraiment une randonnée incontournable puisque vous aurez un panorama à 360 degrés sur les montagnes alentours.

Notons également que c’est un sentier de 10 kilomètres qui vous permettra de découvrir les paysages de la région : cela devrait certainement vous émerveiller. Il est possible d’emmener des enfants sur cette randonnée, mais il faudra tout de même bien suivre l’itinéraire.

2. Les canyons d’Holzarte et d’Olhadubi

Si vous êtes à la recherche de nouvelles sensations avec une randonnée Pays Basque haute en couleur, nous pourrons vous conseiller les canyons d’Holzarte et d’Olhadubi. Mais il faut également prendre en compte que d’un point de vue technique, c’est une rando Pays Basque relativement compliqué. La montée est raide pour atteindre la passerelle d’Holzarte : là, il ne faut pas avoir le vertige.

Notons également que cette dernière est tout simplement le point culminant. Il est possible de faire demi-tour, mais vous avez la possibilité de poursuivre. La fin du chemin reste longue longue et assez difficile.

3. Le Montagnon d’Iseye, le pic Mardas et le pic Lasnère

Si vous souhaitez vous retrouver dans un écrin de verdure, alors le Montagnon d’iSeye, le pic Mardas ainsi que la pic Lasnère est certainement une randonnée Pays Basque parfaite pour vous vous. Il faut prendre en compte qu’il y a plus de 1 200 mètres de dénivelé. En plus de vous offrir un lac en forme de cœur, les deux pics vous permettront d’avoir une vue imprenable sur les montagnes alentours.

Il faut tout de même s’attendre à quelques difficultés, le long de votre parcours. De plus, de bonnes chaussures de randonnée ainsi que de l’eau sont nécessaires pour réaliser cette randonnée Pays Basque.

4. La table des Trois Rois

Pour les personnes qui aiment les chemins escarpés, la table des Trois Rois est un type de randonnée que vous pourrez essayer. Cette dernière vous fera monter à plus de 2 000 mètres d’altitude. Notons également que cette randonnée Pays Basque vous fera parcourir des chemins rocailleux et sauvages. Mais l’ascension en vaut vraiment le détour : en effet, vous aurez une vue magnifique sur les alentours. De quoi rester sans voix lorsque vous arriverez en haut de votre rando Pays Basque. Bien que ce que ne soit pas une balade facile, cette dernière vous donnera tout de même l’impression d’être au bout du monde : et c’est vraiment quelque chose que vous pourrez apprécier.

5. Le pic d’Orhy

rando pays basque
Le Pottok du Pays Basque

Si vous êtes adepte de pic et que vous souhaitez avoir des vues parfaites lors de vos randonnées, le Pic d’Orhy en vaut le détour. Avec ces panoramas incroyables et ces poneys sauvages (les fameux Pottok), vous aurez presque l’impression d’être dans un autre monde.

D’ailleurs, le Pic d’Orly n’est autre que le gérant des Pyrénées basques. Ce dernier culmine à 2 007 mètres. Ce dernier est également situé à deux pas de la frontière espagnole. Néanmoins, il faut tout de même avoir un bon niveau en randonné puisque cette dernière possède des passages difficiles.

6. Le pic d’Iparla

Parmi les différents pics que nous vous conseillons pour une randonnée Biarritz, il y a le pic d’Iparla. Vous allez d’abord traverser des plateaux d’alpages typiquement Basque avant de prendre de la hauteur pour vous diriger vers le pic d’Iparla.

Si vous n’avez pas le vertige, il sera possible de prolonger sur les crêtes : prenez le temps d’admirer le pays aux alentours. Vous pourrez y avoir des points de vue sur l’Atlantique. Néanmoins, il fut tout de même prendre en compte que la montée est assez raide : avoir de l’expérience en randonnée est donc un avantage considérable.

7. Buztanselai – Ubedo

Pour les personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de faire de la randonnée, celle que nous allons vous présenter s’adaptera certainement à votre niveau. Cette dernière part de Saint-Etienne de Baïgorry pour se rendre au col d’Alpaloy, puis au col de Buztanzelai. Néanmoins, cette randonnée Pays Basque possède tout de même un sentier relativement raide. Lorsque vous allez redescendre, n’hésitez pas à regarder les paysages alentours. Nous sommes certains que vous pourrez y trouver votre bonheur.

8. Le lac du Montagnon

Lorsque l’on fait une rando Pays Basque, il est toujours agréable de voir un lac. En effet, cela permet de donner un peu de fraîcheur à la promenade, ce qui n’est pas négligeable. Le lac du Montagnon n’est pas forcément une randonnée accessible à tous, mais cette dernière vous plonge véritablement dans un écrin de verdure.

Notons que depuis ce dernier, vous aurez une vue imprenable sur le pic du Midi qui culmine à 2 884 mètres d’altitude. Le dénivelé reste important : il faut avoir un bon niveau, mais également de bons équipements.

9. Le col d’Arras via le chemin de la Mâture

Pour une randonnée Pays Basque avec une difficulté moyenne, le col d’Arras via le chemin de la Mâture est celle que vous pourriez rechercher. Ce sentier est creusé à même la roche. Cela permettait et permet encore d’assurer le débardage du bois issu de la forêt du Pacq. Ce dernier va tout simplement remonter les gorges d’enfer. C’est une randonnée Pays Basque qui possède quelques passages techniques, mais rien de bien difficile non plus.

10. Le pic d’Anie depuis le refuge de l’Aberouat

La dernière rando Pays Basque que nous pourrions vous conseiller n’est autre que le Pic d’Anie depuis le refuge de l’Aberouat. Ainsi, c’est une promenade que vous pouvez faire sur deux jours si vous le désirez. Une fois de plus, c’est un lieu qui vous permettra d’avoir une vue à couper le souffle, le cas échéant. Le balisage reste tout de même hasardeux, ce qui rend cette randonnée plus difficile.

Conclusion

C’est donc la fin de notre liste de la meilleure randonnée du Pays Basque. N’hésitez pas à allez lire nos autres guides de randonnée. Vous aimerez sans doute notre guide de la meilleure idée cadeau de randonnée.