Top 10 de la meilleure randonnée en Dordogne

Vous souhaitez faire une randonnée en Dordogne, mais vous ne savez pas quel parcours choisir ? Il faut savoir que la Dordogne est un magnifique département de la région Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez dans ce département la ville de Périgueux réputée pour son histoire et ses saveurs culinaires. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

Le guide de la meilleure randonnée en Dordogne

Passons à présent au descriptif des 10 meilleures randonnées en Dordogne. Chaque randonnée est détaillée séparément pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

1. Balade aux Eyzies

randonnée Périgord
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Pour toutes les personnes qui ont envie de faire une randonnée dans le Périgord, nous sommes certains que la balade aux Eyzies pourrait vous combler. Avec ce sentier en boucle, vous pourrez facilement explorer la vallée de la Vénère. Notons également que ce dernier ne présente aucune difficulté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle : il sera parfaitement possible d’emmener vos enfants pour faire cette randonnée en Dordogne. De plus, elle ne dure pas forcément longtemps : seulement 2 heures suffiront pour faire le tour. Vous pourrez finir cette dernière par la visite du château des Eyzies.

2. Les gorges de l’Alzou

randonnée Dordogne
Rocamadour

Pour réaliser un parfait circuit de randonnée en Dordogne, les gorges de l’Alzou est celle que nous pourrons vous conseiller. Vous pourrez partir à la découverte du canyon de l’Alzou. Ce dernier a été creusé entre Gramat et Rocamadour. Notons également que vous pourrez parfaitement prendre une partie du GR 6. Cette randonnée en Dordogne est certainement l’une des plus belles puisque vous pourrez découvrir des ruines datant de plus d’un millénaire. N’oubliez pas de prendre des chaussures de randonnée pour que vous ne vous fassiez pas mal aux pieds, ni même aux chevilles.

3. Le sentier entre Castelnaud et Saint-Julien

randonnée Dordogne
Castelnaud-La-Chapelle

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée en Dordogne facile alors le chemin qui sépare Castelnaud de Saint-Julien est celui qu’il vous faut. Notons également que c’est un chemin que vous pourrez parfaitement emprunter en été : ce dernier est plutôt ombragé. Nous pourrons que vous conseiller cette sortie familiale avec des enfants puisqu’elle ne présente aucune difficulté.

Il sera possible de sentir le parfum des arbustes, mais également de visiter les différentes grottes que vous pourrez trouver sur le chemin, le cas échéant. Lorsque vous aurez terminé la boucle, il sera parfaitement possible de contempler les falaises de Céou, qui se situeront en face de vous, le cas échéant. N’oubliez pas de prendre quelques photos souvenir de votre promenade.

4. La randonnée le long du Lot

balade Périgord
Le Lot

Le Lot est le cours d’eau qui traverse la Dordogne. Ainsi, si vous souhaitez vous promener, sans forcément aller trop loin, nous vous conseillons un circuit randonnée en Dordogne, le long du Lot. Vous n’aurez aucune raison de vous perdre puisque le balisage sera correctement effectué, ce qui peut être vraiment rassurant pour de nombreuses personnes. Notons également que vous pourrez observer un panorama magnifique sur la vallée. Le retour au parking se fait sous un sous-bois : c’est donc quelque chose d’agréable l’été. Vous n’aurez pas trop chaud.

5. De Maisonneuve à Esparoutis

Si vous avez envie d’opter pour une randonnée dans le Périgord un peu plus sportive, nous sommes certains que le chemin entre Maisonneuve et Esparoutis est celui qu’il vous faut. En effet, ce dernier est une variante de la randonnée numéro 3. Néanmoins, vous devrez vous attendre à ce qu’il y ait une montée relativement élevée. De bonnes chaussures sont recommandées pour que vous puissiez parcourir ce circuit randonnée en Dordogne. De beaux points de vue sur la région vous attendent tout au long de cette promenade : il ne faut pas oublier votre appareil photo.

6. Le lac bleu de Guizengeard

Pour les personnes adeptes de lac et de randonnée, le lac bleu de Guizengeard est un véritable paradis sur Terre. Ce circuit de randonnée en Dordogne vous permet vraiment de vous y retrouver. De plus, c’est une randonnée plutôt facile que nous pourrons vous conseiller. Il faut noter que c’est une ancienne carrière d’argile blanche qui s’est remplie progressivement d’eau de pluie. Notons également que la composition chimique des sols ne permet de pas le développement de la vie aquatique, ni même de la baignade. Néanmoins, l’eau reste tout de même cristalline : il n’y qu’aucune matière en suspension qui vient troubler cette dernière. C’est donc une belle promenade qui vous attend.

7. Le circuit de Montfort

Pour une randonnée en Dordogne parfaitement balisée, nous pourrons vous conseiller le circuit de Montfort. Néanmoins, il faut noter que la première reste tout de même assez ardue pour les randonneurs les moins chevronnés. Néanmoins, vous pourrez arriver au niveau du bourg de Vitrac : ce dernier surplombe un plateau naturel. Il comprend également une forteresse remarquable. Notons également que si vous poursuivez cette randonnée dans le Périgord, vous pourrez facilement arriver au château de Marobert. N’oubliez pas que sur votre parcours, vous pourrez observer les falaises de Caudon, mais également la roche Percée. Ce sont des œuvres naturelles particulièrement intéressantes à observer.

8. La découverte du Pont du Garrit

Le pont du Garrit est une construction particulièrement connue en Dordogne. Il s’agit d’un pont en fer, posé sur des roches : ce dernier enjambe tout simplement la Dordogne entre Saint-Cyprien et Berbiguières. Tout au long de votre parcours, vous pourrez lire des descriptions botaniques sur les plantes et les espèces qui bordent le chemin. Ainsi, vous pourrez facilement en apprendre plus sur ces derniers. Si vous souhaitez y aller à une saison idéale, nous vous conseillons le printemps. De plus, si vous avez le temps de vous arrêter à Allas, sur votre chemin, ce village médiéval est très intéressant à voir.

9. Les bords de l’Isle

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée en Dordogne du dimanche, les bords de l’Isle sont idéaux. En effet, vous irez facilement tour à tour dans différents villages, et notamment, deux de Razac et de Fauveau. En fin de parcours, vous vous rapprocherez du chapeau d’Antoniac, le cas échéant. Au printemps ou à l’automne, c’est une randonnée idéale que vous pouvez faire en famille.  Il faut tout de même faire attention au passage des VTTIstes qui partageront le chemin avec vous.

10. La boucle des chênes verts

La dernière randonnée du Périgord que nous vous conseillons n’est autre que la bouche des chênes verts. Grâce à cette dernière, vous pourrez découvrir la Roque-Gageac. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux villages de France que vous pourrez visiter. Entre prairies, sentiers forestiers et anciennes voies romaines, c’est certainement randonnée idéale !

Conclusion

Vous avez eu un avant-goût des différentes randonnées à faire en Dordogne. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour explorer ces différents endroits. N’hésitez pas à allez suivre nos différents guides de randonnée en Bretagne ou dans le Pays Basque.